L'info pour les pros !
Le biocontrôle poursuit sa progression en 2019 – Résultats du « Baromètre IBMA France du Biocontrôle »
100
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Le biocontrôle poursuit sa progression en 2019 – Résultats du « Baromètre IBMA France du Biocontrôle »

Le biocontrôle poursuit sa progression en 2019 – Résultats du « Baromètre IBMA France du Biocontrôle »

Paris, le 6 juillet 2020 – En hausse de 8,5 %, le chiffre d’affaires 2019 des produits de biocontrôle s’établit, en France, à 217 M€. Les solutions de biocontrôle confirment leur attractivité. Elles représentent ainsi près de 11 % du marché de la protection des plantes.


Sixième hausse annuelle consécutive des ventes de solutions de biocontrôle en France depuis la première publication du baromètre d’IBMA France, « cette nouvelle progression confirme l’installation durable du biocontrôle au cœur des itinéraires techniques pour la protection des végétaux » souligne Céline Barthet, Présidente d’IBMA France.

La dynamique des solutions de biocontrôle est particulièrement méritoire, dans un contexte de baisse de l’utilisation des produits de protection des cultures. Cette hausse des ventes est la conséquence de la progression des utilisations des solutions de biocontrôle (évoquée par les ministères en charge de l’agriculture et l’environnement dans leur communiqué commun du 30 juin). Le biocontrôle se positionne véritablement comme une alternative d’avenir pour limiter l’utilisation des solutions conventionnelles.

L’association IBMA France a l’ambition de passer le cap des 30 % du marché de la protection des plantes à horizon 2030, avec deux solutions de biocontrôle à modes d’actions complémentaires pour la majorité des usages. En avoisinant les 11 % de part de marché en 2019, « nous tenons le cap » se réjouit Céline Barthet. Cette ambition est en ligne avec la volonté des autorités nationales (stratégie nationale de déploiement du biocontrôle et pacte productif 2025) et européennes (stratégie « Farm to Fork1 » qui vise une réduction de 50 % des produits phytopharmaceutiques et 25 % d’agriculture biologique d’ici 2030).

Aujourd’hui, la gamme de solutions de biocontrôle possède encore une marge de progression importante, notamment en grandes cultures, où des innovations sont attendues pour couvrir davantage d’usages.

C’est pourquoi les entreprises adhérentes d’IBMA France continuent d’investir dans la recherche et l’innovation. Elles sont convaincues que seuls un soutien massif à l’innovation et un accompagnement renforcé des utilisateurs permettront de répondre aux objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques conventionnels. Face à ce constat, « il faut que les produits de biocontrôle soient exemptés des mesures relatives à la séparation du conseil et de la vente » précise Céline Barthet.

IBMA France est l’association française des entreprises de produits de biocontrôle. Elle fédère 42 membres, dont 33 membres actifs représentant 90 % du marché du biocontrôle en France. Elle organise tous les ans les Rencontres annuelles du biocontrôle. La prochaine édition se tiendra le 26 janvier 2021.

1 « Farm to Fork » = « De la ferme à la table »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : IBMA France
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.ibmafrance.com/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info