Des clients du Jardiland de Romilly-sur-Seine, dans l’Aube, ont témoigné leur colère après avoir vu des poules « de réforme » entassées par dizaines, dont certaines en sang (3/4/2021). Des cadavres ont également été signalés près des enclos. Une plainte pour maltraitance a été déposée et une enquête est en cours. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile. Le magasin plaide « un incident malheureux ».
Des poules entassées par dizaines qui se blessaient entre elles, des cadavres empilés dans des sacs poubelle et des clients furieux…
Une opération visant à « sauver » des poules réformées de l’abattoir qui aurait été organisée par le magasin Jardiland de Romilly-sur-Seine, dans l’Aube, a fait réagir.
Une poule avec le cloaque arraché, des cadavres dans un sac poubelle…
« J’ai été choquée par le nombre de poules par cage, témoigne Carole P., l’une des clientes ayant émis un signalement à la Fondation 30 Millions d’Amis. J’étais venue chercher des graines pour mes poules. En m’approchant, j’ai été horrifiée. Il y avait une poule avec le cloaque arraché, d’autres à moitié mortes. Certaines buvaient dans l’eau des plantes vu que rien n’était prévu pour elles. Ils s’occupaient mieux des plantes que des poules ! »
« Certaines poules se mangeaient entre elles, confirme Lucy A., venue faire ses courses avec son conjoint. Il y en avait beaucoup trop dans un si petit espace. Nous avons exprimé notre colère aux responsables des rayons. C’est scandaleux. » D’autres clients aperçoivent également « des sacs poubelle remplis de cadavres ». « J’ai exigé qu’ils me donnent des poules, lance Carole qui en récupérera trois avant d’appeler les forces de l’ordre, qui se rendront sur place. Jointe par 30millionsdamis.fr, la gendarmerie de Romilly-sur-Seine confirme qu’une enquête est en cours. Une plainte pour « mauvais traitements infligés sans nécessité à un animal domestique » a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.
Le magasin regrette s’être « laissé déborder par la situation »
La direction du magasin, contactée par 30millionsdamis.fr, regrette « un incident malheureux ». La directrice affirme que ces poules « allaient partir à l’abattoir » et qu’ils se seraient « laissés déborder par la situation. » Elle promet par ailleurs que son magasin « respecte tous les animaux » et qu’ils « sont toujours très bien traités », « des contrôles vétérinaires effectués tous les trimestres l’attestent ». « C’est une « action bienveillante qui s’est transformée en cauchemar », conclut-elle.
Sollicitée par 30millionsdamis.fr, l’enseigne Jardiland a reconnu avoir « pris connaissance d’un événement malheureux dans le magasin franchisé de Romilly début avril ». « En l’espèce, et dans une volonté de sauver 270 poules de l’abattage en les proposant à l’adoption à un prix modique (SIC). Ce franchisé aurait été dépassé par les événements et notamment par le brusque reconfinement qui aurait empêché les clients qui s’étaient montrés intéressés de pouvoir venir les récupérer dans des délais corrects. 20 poules ont malheureusement péri du fait de cette attente, même si 250 poules ont pu être adoptées. »
Dans la loi contre la maltraitance animale votée en 1ère lecture à l’Assemblée nationale, l’exposé de l’amendement concernant la fin de la vente d’animaux en animalerie à partir de 2024 ne concernerait malheureusement que les chiens et les chats.