Les grands-mères sont à l’honneur tous les premiers dimanches de mars. Les petits-enfants qui veulent leur faire un cadeau choisissent le plus souvent de leur offrir des fleurs.
La fête des grands-mères est une célébration assez récente, d’origine commerciale. Elle a été créée en 1987 par une marque de café. Même si elle est loin d’être aussi populaire que la fête des mères, par exemple, les mamies les plus chanceuses auront droit à un bouquet ce dimanche.
« Une fête qui prend de plus en plus d’ampleur d’année en année » – une fleuriste tourangelle
D’après une étude du site internet « cadeau.com », un quart des Français offrent des fleurs à leurs grands-mères ce jour-là. Reportage au marché aux fleurs de Tours, boulevard Béranger.
Pour les fleuristes tourangeaux, c’est une bonne occasion de vendre de nombreux petits bouquets bon marché.
D’après une étude de FranceAgriMer, la fête des grands-mères se classe à la 5e place dans la liste des fêtes françaises où l’on achète le plus de végétaux d’ornement à offrir. Viennent d’abord les fêtes de fin d’années, le 1er mai, la fête des mères et la Saint-Valentin.
Valentine SCHIRA – FRANCEBLEU.FR
Alain VILDART – LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR – Les personnes âgées ayant rarement encore leurs parents, ce sont surtout quelques jeunes gens qui célébreront, demain, la fête des grands-mères.
Si certaines fêtes comme Noël ou la Saint-Nicolas – cherchez la différence – remontent du fond des âges, la fête des grands-mères, d’apparition récente, est à l’origine, une manifestation purement commerciale.
C’est en effet en 1987 qu’une marque de café au nom prédestiné, et uniquement à cause de cela, lance la première fête des grands-mères. Cela n’alerte pas franchement le ban et l’arrière-ban. Augurant d’une relativement bonne affaire, une marque de biscuits vient seconder celle de café. Se disant pourquoi pas, les fédérations de fleuristes se mettent au diapason. La fête va devenir « officielle », débarrassée en principe des circonstances mercantiles l’ayant vu naître. Il sera décidé qu’elle se tiendrait chaque premier dimanche de mars.
La France compte parmi les rares pays d’Europe à célébrer la chose. Au-delà de l’Atlantique, c’est un peu différent, on a pris l’habitude de fêter les anciens, mais par couples : le grand-père et la grand-mère. Rien à voir quand même avec les pics de Thanksgiving ou du 4 juillet !
Modeste renommée
On notera enfin que certaines grands-mères trouvent même la manifestation peu opportune, puisque la fête des mères, d’une tout autre résonance, existe déjà, n’est-ce pas ? Et que, par la force des choses, toute grand-mère est forcément mère !
« Oh, c’est une toute petite fête », confirme-t-on chez le fleuriste Florian, bien installé en haut de la rue Porte-Chartraine, à Blois. Comme indiqué plus haut, ce n’est guère une affaire de septuagénaires, ni même franchement d’adultes. « Cela ne touche déjà plus trop les 30-40 ans. Ce sont surtout des jeunes, voire des très jeunes gens, qui tiennent à marquer leur affection à leurs grands-mères. » Comme à cet âge, on roule rarement sur l’or, on ne réserve pas d’éblouissantes compositions florales, mais quelques roses. « Ou un charmant petit bouquet de jonquilles. » La jolie fleur, symbole de printemps, sera toujours attendrissante.