La Fédération Française des Artisans Fleuristes lance officiellement sa campagne d’adhésion à l’occasion du Salon Novafleur qui réunit les 3 et 4 octobre les professionnels de l’univers de la fleur et de l’art floral au Palais des Congrès de Tours. La FFAF sera présente sur son stand (N°2 Niveau -1) pour rencontrer les artisans fleuristes et présenter ses nouveaux services.
Pourquoi adhérer à la FFAF ?
La Fédération Française des Artisans Fleuristes fédère les fleuristes dans tous les départements français. Elle seule est représentative des fleuristes auprès des Ministères, administrations, partenaires sociaux et autres organismes professionnels et officiels. En 2021, la FFAF compte 3 200 adhérents, soit près d’un quart des fleuristes recensés. Chaque profession doit justifier d’un nombre d’adhérents suffisant pour être éligible à sa représentativité. Sans atteindre le nombre d’adhérents requis, le métier de fleuriste ne bénéficierait plus de sa convention collective et serait soumis aux règles d’autres secteurs tels la grande distribution ou la jardinerie.
Farell Legendre, Président de la Fédération, revient sur les missions qui sont celles de la FFAF :
En tant que fleuristes, au service des fleuristes, nous concevons notre mission selon 3 grands principes :
REPRÉSENTER les fleuristes dans le dialogue social, auprès des partenaires sociaux et des institutions.
ACCOMPAGNER les artisans en les informant, en les conseillant quotidiennement et en les aidant à promouvoir le métier. Et enfin
DÉFENDRE la profession, en fédérant les fleuristes et en les représentant auprès des autorités pour préserver les spécificités du métier et soutenir leurs intérêts.
C’est pourquoi nous invitons tous les fleuristes à nous rejoindre pour qu’ensemble, nous soyons plus forts pour défendre au mieux nos intérêts.
Un nouveau site web et de nouveaux services
Mis en ligne en octobre, le nouveau site Internet de la FFAF sera plus ergonomique et intuitif pour offrir une meilleure accessibilité aux informations. Il proposera de nouveaux services pour ses adhérents afin de faciliter leur quotidien et les accompagner au mieux dans leur activité :
Une “Assistance juridique” qui vient compléter la médiation des litiges commerciaux (qui est déjà en place pour tous les fleuristes). Réservée aux adhérents, l’assistance juridique permettra d’apporter une réponse rapide à toute question d’ordre juridique, directement en lien avec un professionnel du droit.
Un “Espace adhérent” permettra aux membres de discuter entre eux et d’échanger directement avec la FFAF.
Une base documentaire (infos lois, affichages, infos pratiques) qui s’étoffera tout au long de l’année, pour proposer également des modèles administratifs (factures, devis…) ou des outils pratiques (kit d’installation fleuriste par exemple).
www.ffaf.fr