« En 1964, une poignée de légumiers bretons réunis au sein de la SICA Saint-Pol-de-Léon ont fait un choix audacieux : se lancer dans la production horticole pour diversifier leur activité. Les débuts de la coopérative n’ont pas été faciles, mais nous avons été tenaces !
Nous sommes des passionnés, riches d’un savoir-faire reconnu. Grâce à cela, nous sommes devenus le premier groupement d’horticulteurs en France. Aujourd’hui, Kerisnel amorce un nouveau virage. Les trois sections horticoles se rapprochent pour créer une nouvelle dynamique collective.
L’objectif est de maintenir l’activité des producteurs horticoles de la coopérative et de développer notre chiffre d’affaires. Ensemble nous sommes plus forts. Il faut aussi préparer l’avenir, rester compétitif.
La concurrence est importante et certaines entreprises, étrangères notamment, sont déjà bien organisées. Une réflexion était déjà menée depuis quelque temps sur notre organisation au sein de la coopérative. Nous avons décidé de passer à l’action.
Kerisnel est composée d’un ensemble d’entreprises au fonctionnement propre. Ce n’est pas toujours facile de remettre ses pratiques en cause, de changer ses habitudes de travail. Tout cela a été murement réfléchi, discuté puis mis en œuvre. C’est aussi important pour le client de voir que nous sommes à l’écoute de ses besoins. Nous voulons étendre et étoffer nos gammes pour être au plus près de l’évolution du marché.
L’organisation de la coopérative évolue. C’était nécessaire ! La mutualisation ne fera qu’améliorer notre fonctionnement. Cela n’affectera en rien la qualité des produits ni les délais de livraison qui sont déjà optimisés au maximum. Nous, producteurs de Kerisnel, travaillons selon des cahiers des charges rigoureux et cela ne changera pas.
Nous avons la passion du végétal,
nous partageons les mêmes valeurs
et allons continuer à les faire vivre quotidiennement.»
Paul Goarant, – Représentant horticole au Conseil d’Administration de la SICA
2016 : un virage décisif et collectif…
…pour conforter sa place de leader
Une organisation logistique à la pointe
Des équipes structurées et opérationnelles avec un commercial référent par zone géographique.
Une ambition européenne – Devenir un des leaders français sur le marché européen.
Kerisnel est devenu
un expert incontournable
dans l’univers des végétaux extérieurs
et entend bien le rester !
« Faciliter les relations, optimiser les services »
Cette nouvelle organisation a pour objectif d’être plus proche de nos clients en optimisant notre présence sur le terrain, en mutualisant et simplifiant nos expéditions autant que possible entre les 3 sections sur un seul point de livraison.
Elle va également nous permettre de livrer de nouveaux clients en offrant une plus grande souplesse logistique car, sur certaines enseignes, nos francos de commande étaient un frein à l’accessibilité de la qualité KERISNEL. Avec ces livraisons groupées, le gain de temps et la simplification d’organisation pour le client sont évidents.
De plus, le client aura un interlocuteur unique. Cela va faciliter les relations, optimiser les services proposés. Le commercial aura une vision d’ensemble de l’activité de son client et pourra l’accompagner au mieux dans ses choix commerciaux, marketing et stratégique
Christian Bardoul, responsable du pôle horticole
de la SICA Saint-Pol-de-Léon
« Nous ne sommes pas producteurs par hasard :
il faut de la passion, des convictions
et un engagement quotidien pour pratiquer ce métier ».
Nouvelle identité visuelle : simplicité & efficacité
Kerisnel a choisi le salon du Végétal pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle.
Une identité simple, forte, bien ancrée dans sa région. En adoptant un nouveau logo sans effet ni artifice, la coopérative simplifie son message. Dorénavant, tous les secteurs sont regroupés sous une même identité : Kerisnel, Producteurs par passion.
Un logo visuellement percutant – Elle évoque le bouton floral de la plante et le haut de l’hermine bretonne.
Producteurs par passion – Une signature forte
Innovations 2016 : à chacun sa gamme
Kerisnel souhaite faciliter l’expérience végétale du consommateur.
Aussi, en plus de la relation client, la relation consommateur est un des axes de développement de nos gammes. L’offre proposée évolue pour suivre les tendances de consommation.
Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels
Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel
Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie.
Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière.
1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature !
Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :
Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original de diffusion. Vidéo (Youtube, Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.
Photo :
Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.