Je suis heureux d’être le parrain de cette 15e édition des Journées des Plantes de Chantilly, dont je suis un fidèle. Cette manifestation dont les origines remontent à 1982 avec Courson, perdure tout en se diversifiant. Elle aborde cette année le thème du bien-être au jardin.
Que je me trouve à mon domicile dans les environs de Paris, ou bien lors de mes expéditions botaniques, au sein des forêts tropicales, je suis toujours entouré de plantes. Pour moi, cela va bien au-delà d’une simple évidence : la symbiose avec la nature est le signe indubitable du bien-être.
J’irais même jusqu’à affirmer que le bien-être est aussi intimement lié à la présence de l’eau, de préférence en mouvement.
Dans la pièce que j’ai affectueusement surnommée “mon laboratoire”, où j’acclimate de nouvelles espèces, j’ai mis en place une mini-fontaine (montée grâce à un kit bon marché, vendu dans toutes les jardineries) et y ai ajouté quelques pierres. La mousse y est apparue spontanément, pour se développer ensuite magnifiquement. Ce petit paysage miniature d’une trentaine de centimètres de hauteur est un fragment de nature à part entière, qui amène un sentiment apaisant et bienfaisant.
Les murs végétaux d’intérieur, de la même manière, ont leur place dans les petits appartements, qu’ils mesurent quelques dizaines de centimètres ou plus d’1 m de haut. Un modeste mur végétal de moins d’1 m2 au sol, suffit à insuffler la nature dans un lieu de vie, abolissant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.
Il est primordial que nous ressentions le bien-être des végétaux.
Dans les deux cas, qu’il s’agisse de la fontaine ou du mur végétal, les plantes sont sédentaires, tout comme elles le seraient en pleine nature. Elles vivent à leur place, ne sont pas transférées d’un pot à l’autre, déplacées d’un endroit à l’autre : leur sédentarité est le parallèle de notre propre mobilité, et c’est très certainement ce jeu de miroir qui opère une telle magie sur nous. Nous sommes instantanément immergés dans un petit échantillon de nature, et le bien-être se manifeste naturellement. Telle est la magie des plantes !
Patrick Blanc, botaniste et chercheur au CNRS
- La rédaction de JAF-info
- Publié le 11 mai 2023 16:47
- Mis à jour le 12 mai 2023 12:16
66 vues
La rédaction de JAF-info
Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels
Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel
Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie.
Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière.
1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature !
Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : DOMAINE DE CHANTILLY
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
- https://www.domainedechantilly.com/fr/journees-plantes/
Au lieu de conforter vos opinions plutôt éclairer vos choix !