L'info pour les pros !
10 Ans !
Jl anxoine – pour des fleuristes plus ecolos !
146
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Jl anxoine – pour des fleuristes plus ecolos !

JL ANXOINE - POUR DES FLEURISTES PLUS ECOLOS ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
Jean-Louis Anxoine, un professionnel aussi aguerri que pédagogue.

Ancien Meilleur Ouvrier de France, il a tenu le plus grand magasin de fleurs de France. Aujourd’hui, il forme ses confrères à la réduction des déchets.

Jean-Louis Anxoine est un peu à la fleur ce que Jean-Pierre Coffe est à la nourriture. D’ailleurs, les deux hommes se connaissent bien pour avoir fréquenté les mêmes plateaux de télévision.

Mais, lundi après-midi, cet expert en fleuristerie était au campus des métiers de Parthenay dans le cadre du plan départemental de prévention des déchets « Ideal 79 », lancé en partenariat par le conseil général, la chambre de commerce, la chambre de métiers ainsi que les structures de collecte et traitement des déchets.

 Déchets verts à trier et emballages à proscrire

Il s’agissait d’une action de formation à destination des fleuristes deux-sévriens intitulée : « Mon fleuriste Idéal 79 réduit ses déchets ». Une dizaine de professionnels (soit environ 10 % de la centaine de fleuristes des Deux-Sèvres) ont répondu présent et se sont inscrits à cette journée qui a pris la forme d’un atelier-formation.

« Je veux faire comprendre à ces professionnels que l’on peut réaliser des bouquets tendance avec un emballage éco-responsable », explique le formateur.

Cet atelier se prolonge jusqu’au mois de mai puisque les fleuristes participants se sont engagés à travailler sur la réduction de leurs déchets, aussi bien d’emballage que verts. « Stop à la cellophane et au papier cristal ! », s’exclame Jean-Louis Anxoine, toujours très percutant dès que l’on aborde le problème des emballages de fleurs. « En plus d’être peu esthétique, c’est une habitude ridicule et très polluante qu’il faut arrêter, moi je préconise du papier cadeau, que l’on peut recycler et qui peut bien mieux mettre en valeur un bouquet. » Et notre fleuriste écolo est persuadé que « c’est aux clients de dire ce qu’ils veulent, ce sont eux qui peuvent mettre les fleuristes dos au mur et les obliger à changer ces pratiques dépassées ». Et le formateur de citer comme pire exemple le poinsettia, aussi appelé « étoile de Noël », qui, avec ses belles feuilles supérieures rouges, est cultivé dans de doubles conteneurs de PVC dans un mélange de terre et de billes de polystyrène sur un tuteur en plastique, le tout emballé dans de la cellophane et orné d’un ruban type bolduc. Il a aussi été question de récupération et compostage de déchets verts lors de cette formation qui s’est déroulée dans une ambiance des plus chaleureuses. Il n’aurait pu en être autrement quand on connaît le charisme et la verve de Jean-Louis Anxoine.

Enfin, si l’on peut se permettre une suggestion, ne serait-il pas envisageable de créer une sorte de label « fleuriste-écolo », de nature à encourager ces commerçants à faire des efforts en termes de matériaux et de traitement des déchets ? Quant à la filière de production de fleurs, essentiellement basée aux Pays-Bas, malheureusement, elle semble échapper à toute raison et générer un gaspillage des plus insensés… Mais c’est un problème d’une tout autre échelle.

Gil Beucher
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR – Gil Beucher
Sources :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/01/24/Jean-Louis-Anxoine-veut-des-fleuristes-plus-ecolos-1769849

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info