Un bon bol de croissance !
Ce printemps a été une bonne saison pour les jardineries, qui ont terminé le 1er semestre 2017 avec une croissance du chiffre d’affaires TTC de 4,2% à périmètre magasin comparable. Sur deux ans la progression est de +1,6%.
Six segments ont dépassé les 5% de croissance avec en tête les segments « Loisirs au Jardin » (+17%) et « Equipement du jardinier » (+13%). Le segment des arbres et arbustes de la pépinière arrive en 3e position avec 12% de hausse du chiffre d’affaires ; c’est le segment avec la plus forte croissance sur deux ans (+11%). Il est suivi des plantes à massif et des bulbes, plants et semences. C’est encourageant de voir s’améliorer les ventes en pépinière et végétaux d’extérieur, cœur de métier des jardineries qui avait beaucoup souffert en 2016. Enfin l’aménagement du jardin, qui regroupe abris, clôtures, bordures, dalles etc. a également vu ses ventes s’améliorer (+8%).
A l’inverse, l’univers de l’animalerie connaît une pause après plusieurs années de croissance avec une baisse de 5% de chiffre d’affaires. En effet les ventes de produits liés aux animaux de compagnie étaient en hausse depuis 2014.
Pour Daniel Métivet, président de la FNMJ, « cette croissance est en phase avec les attentes de début de saison des jardineries, mais aussi des producteurs qui avaient beaucoup souffert lors du printemps 2016 ».
Cette croissance s’est surtout faite en mars et avril, des mois qui ont profité d’un ensoleillement généreux et de températures conformes aux normales. La question se pose maintenant de savoir si l’amélioration des ventes est durable et liée à l’amélioration de la consommation en France ou s’il s’agit d’un effet météo avec des achats plus précoces qu’en 2016. Il faudra attendre la fin de l’année pour savoir.
Les commentaires sont fermés.