La saisonnalité des ventes est un phénomène par lequel le niveau des ventes de produits est influencé de manière régulière par la saison, une période de l’année ou un évènement calendaire récurrent.
La notion de saisonnalité, lorsqu’elle est liée aux conditions météo, est de plus en plus souvent remplacée par celle de météo-sensibilité.
Nous nous sommes quand même habitués à trouver certains produits mis en avant dans les magasins à des moments bien précis de l’année : des chocolats à Pâques et à Noël, la foire aux vins en septembre, pendant l’été les glaces…
Mais avec ces changements climatiques, tout est perturbé !
Les jonquilles poussent à Londres, les pruniers sont en fleurs à Milan, les poules pondent à nouveau en Écosse et des pointes d’asperges sortent de terre en Alsace : la météo clémente de cette fin d’année déboussole faune et flore partout en Europe. Et vous aurez certainement entendu parler de nos agriculteurs qui n’arrivent pas à vendre les fraises récoltées en ce moment…
Le commerce doit s’adapter à ces modifications pour le moins surprenantes mais le consommateur n’est pas encore préparé pour et les ventes de produits s’en ressentent…
Exemple en jardinerie : En Belgique à Famiflora, les mises en avant de produits se font sur… les bulbes qui ont déjà fleuris. Les jacinthes et les jonquilles sont à l’honneur à des prix défiants toute concurrence…
Mais qu’en sera-t-il à la saison printanière ? Si les produits de saison se font rares, les prix risqueront de s’en ressentir en conséquence…
Qui suis-je : Audrey HEBERT PARIZOT
Une petite demoiselle passionnée par la grande distribution, le commerce et plus particulièrement le merchandising. J’ai maintenant la trentaine et je continue de m’éclater dans cette voie ! Alors, coup de gueule, commentaires, déjà-vu ou innovations ? Venez découvrir tout ça avec moi au fil de mon blog…