Le tribunal de commerce a prononcé, hier matin, la liquidation et la fermeture de la jardinerie Delbard. Les 22 salariés seront licenciés.
«On est comme un vieux torchon. On nous jette à la poubelle. » Salariée de la jardinerie Delbard, à Maillot, depuis huit ans, Véronique L’Hétellier peinait à retenir ses larmes, hier midi, après que le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de la société, déclarée en cessation de paiement. « Sans continuation d’activité. » Le magasin a donc fermé ses portes hier, tandis que les 22 salariés vont faire l’objet d’une « procédure de licenciement, conformément au droit commun », précisait Me Virginie Laure, mandatée pour être le liquidateur judiciaire.
« Sous le choc »
L’audience s’est déroulée à huis clos, en chambre du conseil. Le directeur du magasin, Jacques Quinty, représentait les salariés. La société gérante du magasin de Sens l’était par un avocat. La greffière a signifié à un homme se présentant comme le nouveau gérant qu’il n’était pas convié. « Au revoiiir », a ironisé, doucement, une salariée dans la salle, tandis que l’homme quittait le tribunal rapidement. « Les formalités (pour le changement de gérance) ont été rejetées, expliquait son avocat, sans autre explication. Au vu du dossier, nous nous attendions, à cette décision. »
Le personnel aussi, à qui sa direction a demandé de liquider le magasin fin août, puis n’a plus donné signe de vie en septembre. Les paies du mois d’octobre n’ont pas été réglées. « Cela commençait à faire long, reconnaît Jacques Quinty. C’est terminé. On est chez nous maintenant. On s’y attendait mais là, nous sommes un peu sous le choc. Il faut digérer cela. » « On est un peu dans le flou car c’est la première fois qu’on voit cela. C’est dur », ajoutait une salariée ayant 12 ans d’ancienneté. « On était tous une famille. On ne voulait pas que cela se termine comme cela », se désole Véronique.
L’histoire avait commencé en 1976, avec la jardinerie Clause. Soleil Vert a pris le relais en 1982, avec près de 60 salariés, bricolage inclus. Delbard a poursuivi l’activité jardinage en 2006. Jusqu’à hier.
Une réponse
Une fois de plus, la finance sacrifie l’humain… Désolant.