Publicité - Pack Impact

Jardinerie delbard sens (89) – 22 salaries sous le choc

La rédaction de JAF-info
Vues :
1684
DOMPIERRE SUR MER (17) - DEPLACEMENT DE LA JARDINERIE DELBARD  | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Le tribunal de commerce a prononcé, hier matin, la liquidation et la fermeture de la jardinerie Delbard. Les 22 salariés seront licenciés.

«On est comme un vieux torchon. On nous jette à la poubelle. » Salariée de la jardinerie Delbard, à Maillot, depuis huit ans, Véronique L’Hétellier peinait à retenir ses larmes, hier midi, après que le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de la société, déclarée en cessation de paiement. « Sans continuation d’activité. » Le magasin a donc fermé ses portes hier, tandis que les 22 salariés vont faire l’objet d’une « procédure de licenciement, conformément au droit commun », précisait Me Virginie Laure, mandatée pour être le liquidateur judiciaire.

« Sous le choc »

L’audience s’est déroulée à huis clos, en chambre du conseil. Le directeur du magasin, Jacques Quinty, représentait les salariés. La société gérante du magasin de Sens l’était par un avocat. La greffière a signifié à un homme se présentant comme le nouveau gérant qu’il n’était pas convié. « Au revoiiir », a ironisé, doucement, une salariée dans la salle, tandis que l’homme quittait le tribunal rapidement. « Les formalités (pour le changement de gérance) ont été rejetées, expliquait son avocat, sans autre explication. Au vu du dossier, nous nous attendions, à cette décision. »

Le personnel aussi, à qui sa direction a demandé de liquider le magasin fin août, puis n’a plus donné signe de vie en septembre. Les paies du mois d’octobre n’ont pas été réglées. « Cela commençait à faire long, reconnaît Jacques Quinty. C’est terminé. On est chez nous maintenant. On s’y attendait mais là, nous sommes un peu sous le choc. Il faut digérer cela. » « On est un peu dans le flou car c’est la première fois qu’on voit cela. C’est dur », ajoutait une salariée ayant 12 ans d’ancienneté. « On était tous une famille. On ne voulait pas que cela se termine comme cela », se désole Véronique.

L’histoire avait commencé en 1976, avec la jardinerie Clause. Soleil Vert a pris le relais en 1982, avec près de 60 salariés, bricolage inclus. Delbard a poursuivi l’activité jardinage en 2006. Jusqu’à hier.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LYONNE.FR – PASCALE DE SOUZA

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

Accès rapide