RBJ – La jardinerie créée par Jean-Luc Saccomano, ex directeur de développement Baobab fin 2011 a connu des difficultés, mais compte bien se « redresser ». Le dirigeant ne s’affiche pas vaincu, d’ailleurs, il travaille aussi sur un autre projet …
On se souvient que l’automne 2013 avait été funeste pour nombre de commerces, trois restaurants, la maison de la presse… Celui de 2014 ne se présente pas sous les meilleurs auspices non plus, avec déjà diverses annonces de fermetures (maternité, camping…).
De récentes activités sont également mises à mal. Des initiatives qui avaient pourtant permis d’espérer, par leur dynamisme, leur envie. Premier exemple, la jardinerie Baobab, avenue du Pesqué. Ouverte depuis octobre 2011 sous l’impulsion de Jean-Luc Saccomanno, la société vient d’être placée en redressement judiciaire, le 21 octobre.
Un coup dur pour ce projet professionnel qui avait aussi permis d’employer huit personnes. Nous n’avons pu joindre le responsable pour détailler les raisons de cette mésaventure judiciaire. Épisode délicat que connaît aussi la salle de jeux O’Jungle Parc depuis fin mai alors que le site, avenue du 8-Mai, n’a ouvert qu’en décembre 2013.
L’initiatrice, Aurore Tanfin, espérait bien réussir à l’heure du lancement, sachant qu’une telle offre n’existait pas en ville. Le démarrage avait même été bon. Las, plusieurs écueils sont apparus, « un loyer élevé, une météo qui ne profite pas aux jeux en salle, un choix qui n’aide pas comme celui de la Ville pour des structures paloises à la foire « , liste la société. Une audience est prévue le 25 novembre, mais l’entreprise se dirige vers la liquidation, « il n’y a plus de perspective. »
Reste que ces redressements ne signifient en rien la fin de ces activités à la date d’aujourd’hui. Et qu’au contraire, c’est le moment ou jamais de les soutenir.