L'info pour les pros !
10 Ans !
Jan Wejbrandt, PDG de Maxi Zoo France & Torsten Toeller DG Groupe Fressnapf “Nous resterons le leader incontesté en France”
311
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

Jan Wejbrandt, PDG de Maxi Zoo France & Torsten Toeller DG Groupe Fressnapf “Nous resterons le leader incontesté en France”

MaxiZoo Torsten Toeller Wejbrandt JAF-info Animalerie

L’enseigne Maxi Zoo (créée sous le nom « City Zoo » en 1993 puis rachetée par le Groupe allemand Fressnapf) est présente en France depuis 2004 et a connu une formidable réussite.

Maxi Zoo une formidable réussite malgré la pandémie

Le pays n’a pas été épargné par la pandémie de Coronavirus avec son lot de contaminations, confinements et couvre-feux. Mais une chose est sûre, la relation unique qui unit les humains et les animaux de compagnie a perduré durant la crise et s’est même renforcée.

« Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2019, soit une hausse record de 30 % par rapport à 2018 et nous continuons de progresser en 2020 », indique Jan Wejbrandt, PDG de Maxi Zoo France.

« Malgré la pandémie, nous prenons des parts de marché et nous poursuivons notre expansion avec un objectif de 225 magasins d’ici le 1er trimestre 2021. Avec notre réseau physique et notre boutique en ligne lancée récemment, nous sommes désormais présents partout en France pour nos clients et leurs animaux !»

Groupe Fressnapf 1.700 magasins 14.000 employés

Maxi Zoo France fait partie du Groupe Fressnapf présent dans 11 pays européens et qui compte près de 1 700 magasins et 14 000 employés. Avec l’Italie et la Pologne, la France fait partie des pays phares dans lesquels le Groupe investit pour décliner sa stratégie à long terme.

« La population grandissante d’animaux de compagnie en France nous assure un énorme potentiel, d’où un développement important à venir tant en termes de magasins que sur internet. L’aventure ne fait que commencer. Nous envisageons l’avenir avec confiance. A l’heure où l’ensemble des acteurs du secteur en France sont en train de se réorganiser de manière significative, c’est le moment idéal pour rejoindre une équipe solide et résistante à la crise », déclare M. Wejbrandt, réaffirmant son ambition de devenir le leader du marché français.

Maxi Zoo réaffirme son ambition de devenir leader en France

Actuellement, 1 350 employés travaillent pour Maxi Zoo France. Ils ont accompli de grandes choses en cette année 2020 pourtant marquée par le Covid-19.

« Nous avons dû faire face à de tels défis que je ne peux que ressentir de l’humilité et une profonde gratitude », souligne Jan Wejbrandt.

« Malgré tout, nous ne nous sentons pas comme des gagnants de la crise, les circonstances sont bien trop tragiques. Néanmoins, je suis fier de la façon dont nos équipes magasins, siège et logistiques ont réussi à repousser les limites du possible. Tout ceci pour offrir à nos clients une qualité de service aussi fiable que d’habitude, durant la crise. Cela se traduit par des ventes en forte hausse cette année.

Notre modèle commercial est très solide et a résisté à la crise. Nous avons pu garder nos magasins ouverts, en tant que commerces essentiels, nous permettant de continuer à travailler sur notre stratégie d’avenir tout en traversant au mieux cette période compliquée. Nous avons eu quelques cas de Coronavirus au sein du Groupe, heureusement sans gravité, ce qui est pour moi le plus beau cadeau de cette année », déclare le PDG de Maxi Zoo.

Nous avons eu quelques cas de Coronavirus au sein du Groupe, heureusement sans gravité,

ce qui est pour moi le plus beau cadeau de cette année

Jan Wejbrandt

Fressnapf et Maxi Zoo : Unis par leur amour des animaux

Revenons brièvement sur Maxi Zoo et le Groupe Fressnapf. Les collaborateurs répartis dans 11 pays d’Europe représentent plus de 50 nations, faisant de la famille Fressnapf et Maxi Zoo une entité internationale culturellement riche. Tous sont unis par leur amour des animaux. Le Groupe a été fondé en 1990 par Torsten Toeller en Allemagne. Trente ans après, M. Toeller est toujours l’unique propriétaire de l’entreprise qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 2,5 milliards d’euros, en hausse de plus de 10 % par rapport à 2019 à périmètre comparable.

La croissance est encore plus marquée en France, grâce aux bonnes performances des magasins existants et à une forte expansion en 2020. Pour Torsten Toeller, « les animaux de compagnie sont perçus comme des compagnons très importants. Ils structurent nos journées, sont proches de nous, nous apportent du réconfort, nous font faire de l’exercice et participent à notre bien-être. Voilà ce qui donne un sens à notre secteur d’activité et le rend particulièrement attachant. »

Toutefois, d’un point de vue entrepreneurial, M. Toeller, comme M. Wejbrandt, ont une approche réaliste de la conjoncture actuelle. « Je m’attends à une sorte de contrecoup économique dans l’année à venir, car il est difficile d’estimer la baisse potentielle de pouvoir d’achat due au chômage partiel et aux pertes d’emploi. Plus que jamais, nous devons travailler sur notre avenir afin de lui assurer rentabilité et pérennité. Notre devise « Des animaux plus heureux. Des gens plus heureux » reste parfaitement d’actualité », souligne Torsten Toeller en rappelant ses objectifs.

« Nous continuerons de faire évoluer nos deux circuits de vente et à investir, notamment sur le cross-canal, comme nous l’avons déjà fait en France ces dernières années. »

Jan Wejbrandt ajoute : « Selon nos informations, le client cross-canal en France et en Europe est un client précieux. Ses achats sont 2,5 fois plus élevés qu’un client monocanal (soit magasin, soit online). De plus, sur une année, la fréquence de ses achats est beaucoup plus importante que celle d’un client qui n’achète que sur internet. »

Plus que jamais, nous devons travailler sur notre avenir

afin de lui assurer rentabilité et pérennité

Torsten Toeller

Maxi Zoo : des produits et des services à la fois en ligne et en magasin

En proposant ses produits et services à la fois en ligne et en magasin, Maxi Zoo veut se différencier et assure son développement en France. « Conformément à notre stratégie, nous plaçons toujours le client au cœur de nos préoccupations et nous façonnons notre écosystème Maxi Zoo, perçu comme un univers de bien-être pour les amoureux des animaux et leurs compagnons » indique M. Wejbrandt, en décrivant l’avenir au sein du groupe Fressnapf.

« Nous développons de nouvelles solutions, des services innovants et de solides partenariats tous canaux confondus pour améliorer le quotidien des animaux. Nous conservons ce que nos clients apprécient déjà : des conseils avisés et un large choix d’aliments et d’accessoires pour animaux de compagnie à des prix raisonnables. Chaque projet ou idée nouvelle venant enrichir notre écosystème répond à cette question : de quoi ont besoin nos clients et leurs animaux de compagnie ? Nous avons été, nous sommes et nous serons toujours prêts à nous adapter et marquer notre empreinte dans l’avenir. Nous ne nous contenterons pas de détecter les tendances, nous les créerons. »

Nous avons été, nous sommes et nous serons toujours prêts à nous adapter

et marquer notre empreinte dans l’avenir.

Nous ne nous contenterons pas de détecter les tendances, nous les créerons.

Jan Wejbrandt

Maxi Zoo adresse un message à ses concurrents : ” nous resterons le leader incontesté en France”

Une fois encore, M. Toeller adresse un message à ses concurrents et à l’ensemble de la filière des animaux de compagnie avec un objectif clair et ambitieux :

« Nous sommes et nous resterons le leader incontesté en France. Nous comptons encore accélérer le rythme de notre expansion à l’avenir. Une chose est sûre, avec Jan et son équipe, nous serons très actifs dans la réorganisation déjà amorcée du marché. »

Ce ne sont pas des paroles en l’air comme le prouve le fondateur : « Le 1er janvier 2021, par exemple, le Groupe Fressnapf a finalisé son rachat de PetWorld, son plus grand concurrent au Danemark, qui possède 36 magasins spécialisés et plusieurs canaux de distribution en ligne en Scandinavie. Cette opération a demandé beaucoup d’efforts mais le Groupe consolide ainsi sa place de leader sur le marché. »

Nous sommes et nous resterons le leader incontesté en France.

Nous comptons encore accélérer le rythme de notre expansion à l’avenir.

Torsten Toeller

Jan Wejbrandt va prendre contact avec les entreprises susceptibles de vendre leurs magasins

Cela pourrait également servir de modèle pour la France où le nombre de magasins a considérablement augmenté ces derniers temps : ouverture de 30 magasins en 2017, 52 magasins en 2018, 33 magasins en 2019 et 21 magasins en 2020. Cette expansion entraînera le recrutement de nouveaux collaborateurs en France.

Par ailleurs, Jan Wejbrandt va prendre contact avec des personnes ou des entreprises susceptibles de vendre leurs actions, leurs magasins et/ou leurs activités. Le système de franchise pourrait également être une option pour le développement de Maxi Zoo France.

« La superficie des magasins, dont les surfaces de vente vont de 400 à 1 400 m², varie selon le potentiel des zones de chalandise et la pression de la concurrence. La marque préfère les zones commerciales périphériques à fort potentiel, mais elle n’hésite pas à tester des concepts novateurs pour répondre aux nouvelles demandes de ses clients » déclare M. Wejbrandt, en évoquant l’avenir de Maxi Zoo.

« Une chose est sûre : en France, comme en Europe, nous avons été, nous sommes et nous resterons ambitieux, vigilants et très énergiques pour poursuivre notre expansion. Nous réfléchissons toujours en tant qu’équipe, car pour favoriser cette croissance, nous devons compter sur le soutien de partenaires solides (existants et nouveaux) et être à même de répondre aux besoins de nos clients français et de leurs animaux de compagnie », conclut M. Wejbrandt.

Nous avons été, nous sommes et nous resterons ambitieux, vigilants

et très énergiques pour poursuivre notre expansion

Jan Wejbrandt

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : MAXI ZOO
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info