L'info pour les pros !
Itineraire d'une famille – sur un terreau fertile !
204
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Itineraire d'une famille – sur un terreau fertile !

Itineraire d'une famille – sur un terreau fertile !

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

L’entreprise Denormandie Fleurs emploie en saison quarante-trois personnes sur quatre sites et vient de fêter ses 30 ans.

Les fleurs étaient à portée de main et le champagne a été remplacé par des promotions dans le cadre de journées « portes ouvertes » : les Établissements Denormandie ont employé la recette maison pour célébrer leur trentième anniversaire. L’événement donnait un coup de projecteur sur une belle saga familiale, amorcée en 1972 par un commercial… normand qui a voulu vivre autrement en Boischaut-Sud. Ses fils ont repris brillamment le flambeau en développant un créneau porteur : l’horticulture. 

“ Nous avons l’expérience pour jouer avec les saisons ”

« Il fallait se diversifier pour que chacun trouve sa place, explique Arnaud, le gérant de la société. Nous n’avons pas hésité à investir dans les plants et les fleurs, à créer des magasins, et en saison, nous sommes maintenant quarante-trois à travailler sur quatre sites. » Dont une quinzaine à Fougerolles, là où tout a commencé.
Les petites surfaces couvertes du départ ont été remplacées par 2 hectares de serres, dont 8.000 m2 chauffés, et l’entreprise va, entre autres, produire cette année un million de salades, 400.000 choux, 250.000 tomates, 400.000 géraniums… « On sème toutes les semaines, les plants poussent vite et nous sommes tributaires du temps, souligne Arnaud. Nous avons heureusement l’expérience pour jouer avec les saisons. »
L’entreprise Denormandie qui s’attache à faire « une horticulture raisonnée, à l’écoute de l’environnement et utilisant le moins de traitements possibles », s’est bien sûr mécanisée pour pouvoir repiquer 5.000 plants à l’heure, et elle s’appuie sur le métier et les compétences de son personnel pour assurer un service de grande qualité. La plupart des salariés ont dix à vingt ans de maison, et sept d’entre eux ont été formés sur place. Et ce n’est pas le hasard si les épouses d’Arnaud, Bertrand et Frédéric, font également partie de l’entreprise.

repères

> Hubert et Marie-Claire Denormandie se sont installés en 1972, à La Grange-l’Abbé, commune Fougerolles, pour élever des vaches, des chèvres, et vendre des produits laitiers. Cette activité agricole, reprise par deux de leurs cinq enfants, Bertrand et Frédéric, a progressivement été remplacée par la production de fleurs et de plants, lancée en 1983 par Arnaud, diplômé en horticulture.
> L’entreprise Denormandie a également ouvert deux magasins de fleurs au bourg de Neuvy-Saint-Sépulchre et place du Marché à La Châtre, en 1990 et 1992. Elle a aussi repris, en 2000, à La Châtre, la jardinerie de la route de Montluçon, qui travaille depuis trois ans sous l’enseigne Delbard.
> La société compte 33 salariés et emploie 10 saisonniers. Sa production a été doublée en dix ans.
> Chiffre d’affaires 2012 : 4 M€

Denormandie Fleurs et plants. Gaec de l’Abbé à Fougerolles. Tél. 02.54.31.30.45. Site : www.denormandie.fr


http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/05/16/La-famille-Denormandie-utilise-le-bon-terreau-1467515

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info