JAF logo SVG2022

IPM ESSEN – Le bilan final de l’édition 2023 du salon leader mondial de l’horticulture

108 vues
Publicité - Pack Impact

Après trois ans sans IPM ESSEN :

Le salon leader mondial de l’horticulture a inspiré le secteur vert international

Les plantes climatiques et la production économe en ressources ont occupé le devant de la scène

« La joie que IPM ESSEN puisse enfin avoir lieu à nouveau se faisait sentir dans chaque hall et sur chaque stand », résume Oliver P. Kuhrt, PDG de Messe Essen.

La réunion du secteur vert s’est avérée plus internationale que prévu. Plus de 40 000 visiteurs professionnels de plus de 100 pays sont venus à Messe Essen pour échanger des informations et passer des commandes.

L’offre était variée : 1 330 entreprises de 46 nations ont présenté du 24 au 27 janvier leurs innovations et nouveautés dans les domaines du végétal, de la technique, de la fleuristerie et de l’aménagement du jardin. Les plantes climatiques, les emballages respectueux de l’environnement et les alternatives à la tourbe étaient particulièrement à la mode.

« L’importance d’IPM ESSEN pour l’industrie verte mondiale reste élevée même après la pandémie. L’internationalité de l’audience commerciale est proche du niveau de 2020. Compte tenu de la situation dynamique du marché de ces dernières années et des restrictions de voyage qui sont encore perceptible, c’est un excellent résultat », poursuit le PDG du salon, Kuhrt.

La proportion de visiteurs professionnels étrangers était de 33 % (2020 : 40). Avec 66 %, la proportion d’entreprises étrangères exposantes était même supérieure de quatre points de pourcentage à celle de 2020.

Eva Kähler-Theuerkauf, présidente de l’Association horticole de Rhénanie du Nord-Westphalie et présidente du conseil consultatif de l’IPM, a ajouté : « IPM ESSEN 2023 était Un succès complet. C’était bon de se retrouver dans notre famille de jardiniers. Le salon a également suscité un grand intérêt à l’échelle internationale. Quiconque n’était là ni en tant qu’exposant ni en tant que visiteur a définitivement manqué beaucoup de choses. »

Le 39e Salon international des plantes d’Essen s’est une fois de plus avéré être une plate-forme de commande de premier plan : environ 30 % des visiteurs ont passé commande directement et plus des deux tiers prévoient de conclure des affaires après le salon sur la base des contacts établis et des informations reçues.

« Nous revenons sur des journées intensives et réussies au salon. Dans toutes les salles, on pouvait découvrir de manière vivante ce qu’est l’entrepreneuriat horticole – qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de nouvelles variétés ou de nouvelles idées commerciales. C’est ainsi que nous pouvons relever les défis de la Pour le ZVG, après la pause pandémique, c’était un must absolu d’être là. La réunion était importante pour tout le monde », résume Jürgen Mertz, président de l’Association centrale d’horticulture (ZVG), le sponsor conceptuel d’IPM ESSEN.

Ipm Essen - Le Bilan Final De L'Édition 2023 Du Salon Leader Mondial De L'Horticulture

De la production à l’adressage aux clients : le changement climatique concerne l’horticulture

La production durable joue un rôle de plus en plus important dans l’horticulture, c’est-à-dire l’utilisation responsable de l’énergie, de l’eau, des engrais, des substrats et de la protection des plantes. Diverses start-up ont présenté des projets et des solutions à cet égard, tant dans le nouveau Centre d’innovation technologique horticole que sur le stand des jeunes entreprises innovantes. Par exemple, le charbon végétal stockeur de CO2 fabriqué à partir de la biomasse a été présenté, qui stocke l’eau et libère des nutriments. Dans le domaine des pots, le plastique recyclé et les matériaux compostables dominent. Des solutions intelligentes de transport et de logistique ainsi que des logiciels étaient également exposés.

Dans le domaine des plantes, les « héros verts du climat » qui peuvent faire face à la sécheresse, à la chaleur et aux fortes pluies étaient très demandés dans tous les assortiments. Des visites thématiques spéciales de gammes de plantes durables ont fourni des conseils. Le climat de plus en plus chaud permet également aux plantes d’intérieur et aux plantes méditerranéennes de prospérer dans le jardin. Ici aussi, une tendance pour le point de vente a émergé.

L’IPM Discovery Centre a fourni des informations supplémentaires avec des concepts de vente innovants et le Speakers’ Corner, où les sujets comprenaient le marketing et les médias sociaux dans l’industrie verte.

Ce qui a marqué cette année : IPM ESSEN était plus que jamais présent sur les réseaux sociaux. De nombreux influenceurs et podcasteurs ont posté et rapporté sur le salon leader mondial. Au cours de la seule période d’exécution, le canal Instagram de la foire a enregistré une augmentation de 34 %, son canal LinkedIn de 16 %.

Ipm Essen - Le Bilan Final De L'Édition 2023 Du Salon Leader Mondial De L'Horticulture

Aperçu de l’année fleuriste

IPM ESSEN 2023 a été une fois de plus le rendez-vous incontournable des fleuristes du monde entier. Beaucoup de fleurs, peu de feuilles, des looks rétro colorés et des tons marron pastel poudrés dans le design floral étaient les tendances prédominantes.

« IPM ESSEN 2023 s’est présenté vert, ingénieux et avec un programme de floriculture fantastique et innovant. Les exposants du Hall 5 ont atteint leurs clients et dans le FDF World, nous avons incité le florimonde culturel. Le secteur est inspiré, motivé et très bien positionné. Ce qui est également particulièrement remarquable, c’est le grand intérêt et la motivation des jeunes : de nombreuses classes d’écoles professionnelles ont participé à nos visites guidées cette année », se réjouit le président du FDF, Klaus Götz.

Les spectacles entraînants sur la scène tournante unique comprenaient également le concours préliminaire pour le championnat international des jeunes fleuristes « Eurofleurs 2023 » en Slovénie. Le nouveau venu Anian Friedrich de Bavière s’est qualifié comme représentant allemand.

L’industrie compétition pour l’IPM Trade Fair Cup a également attiré un grand nombre d’inscriptions. Tanja Korsak, fleuriste chez Blumen Westerheide à Mettmann, a été la grande gagnante dans la catégorie bouquet combiné et plantation en pot.

D’autres cérémonies de remise de prix étaient à l’ordre du jour à l’IPM ESSEN : Le premier jour du salon, les meilleures nouvelles plantes ont été récompensées dans la vitrine des nouveautés de l’IPM : dans la catégorie « Plante à fleurs printanières », l’hybride Primula polyantha POLLYANNA, dans la catégorie « Flowering Houseplant » l’Anthurium andreanum ANTHFYSAN, dans la catégorie « Green Houseplant » le Philodendron erubescens ‘Pink Bikini’ ®, dans la catégorie « Woody Plant » l’Acer campestre ‘Street Pillar’, dans la catégorie « Tub Plant » le Mangave Mad about Mangave ® ‘Blazing Saddles’ et dans la catégorie « Fleur Coupée » le Chamelaucium ‘Ever Flowering Wax’. Le Prix du Public a été décerné à l’hybride Erysium RYSI TM « Winter Spirit » le jeudi du salon.

La meilleure narration a été récompensée par le Show Your Colours Award. Avec son dégradé de couleurs unique du rouge au violet et ses fleurs parfumées, la rose rustique « Rosa Rosy Boom Colors Change » de Diderk Heinje a remporté le prix.

Anniversaire en 2024

90 % des visiteurs professionnels étaient satisfaits de la gamme de produits et de services d’IPM ESSEN 2023. 91 % prévoient de revenir, 92 % recommandent IPM ESSEN à d’autres. Du côté des exposants, 95% prévoient de participer à nouveau. La prochaine occasion aura lieu du 23 au 26 janvier 2024, lorsque le 40e IPM ESSEN sera lancé à Messe Essen avec un programme spécial anniversaire.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : IPM ESSEN
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Top Une
Publicité - Pack Premium