Communiqué de presse du VPN : VPN – Vereniging Potgrond- en Substraatfabrikanten Nederland – L’Association des fabricants de terreaux et de substrats des Pays-Bas (VPN) est l’organisation commerciale et d’intérêt du secteur néerlandais des substrats.
Traduction Google Translation
Définitions Larousse :
|
Une large coalition sociale s’engagera à accélérer encore la réduction de l’impact environnemental des terreaux et substrats.
Le 18 novembre 2022, une large coalition de partis a signé une convention avec des objectifs ambitieux visant à réduire l’impact environnemental du terreau et des substrats. La coalition est composée de 15 partis du monde des affaires, du gouvernement central, d’organisations du savoir et d’ONG. Les parties ont convenu d’accélérer l’utilisation de matières premières renouvelables, la réutilisation des substrats et l’extraction responsable de la tourbe. Il a également été convenu qu’il y aura une campagne d’information destinée aux consommateurs sur les matières premières utilisées et l’impact environnemental du terreau.
Le secteur du terreau et du substrat a la durabilité des produits pour l’horticulture et le marché de consommation en bonne place sur son ordre du jour. Incitées par une motion largement soutenue à la Chambre des représentants (Boswijk – Bromet juillet 2021), qui porte sur (une étude sur) la réduction de la tourbe dans le terreau, les parties ont maintenant convenu d’accélérer cette transition vers la durabilité des substrats.
A cette fin, sous la présidence d’Arne Weverling, les parties se sont mises d’accord sur des objectifs ambitieux. Ces objectifs ont été précisés pour 2025, 2030 et 2050.
L’objectif pour 2025 est d’augmenter l’utilisation de matières premières renouvelables (en moyenne 35 % pour les usages professionnels, 60 % pour le marché grand public) et de doubler l’utilisation de compost à 600 000 m3. Il a également été convenu que les matières premières de tourbe ne seront utilisées que pour de la tourbe d’origine 100% responsable (label RPP ou équivalent).
L’objectif pour 2030 est d’augmenter encore le pourcentage de matières premières renouvelables. Pour le marché grand public, l’objectif est d’utiliser au moins 85 % de matières premières renouvelables. Pour le marché professionnel, une étude indépendante sur la disponibilité et l’impact environnemental des matières premières en 2023 devrait fournir un aperçu et une justification pour un nouvel objectif pour 2030.
Pour 2050, l’objectif est de n’utiliser que des substrats qui n’ont pas d’impact environnemental négatif dans la chaîne et qui sont neutres en CO2. Le pourcentage de matières premières renouvelables doit alors être d’au moins 90 % du volume total de la chaîne.
Esther Veldhuis, Directrice des Agro Filières Végétales au Ministère de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité Alimentaire : « Utiliser les flux résiduels et ainsi épargner le climat et les espaces naturels vulnérables, c’est le meilleur de l’agriculture circulaire. Avec ce pacte, le secteur horticole montre sa volonté de se responsabiliser. LNV soutient cela de tout cœur.
Ted Vollebregt, président de VPN, indique que le principal avantage de l’accord est que les parties de toute la chaîne façonneront la transition à partir d’un programme commun. La prise de conscience de l’importance des substrats et de la nécessité d’une durabilité accrue est encore plus importante dans l’esprit de toutes les parties. Car il ne faut pas oublier que les substrats sont et restent indispensables pour produire des aliments de manière sûre et responsable (durable) et pour rendre les villes plus vertes.
Greenhouse Horticulture Netherlands, LTO Netherlands, NFO et Plantum : « Avec notre soutien à cette convention, nous, en tant que producteurs et producteurs, montrons notre engagement envers l’utilisation responsable des matières premières, et l’utilisation de la tourbe en particulier. La composition du substrat est cruciale pour la croissance saine des plantes et la culture des champignons. Une croissance saine est alors la base de la résistance des plantes. Une plante résistante est plus résistante aux maladies et aux ravageurs, et c’est une condition de base importante pour nos producteurs. Nos fournisseurs sont confrontés à l’énorme défi de développer des alternatives utilisables et nos producteurs/producteurs d’adapter leurs systèmes de culture, y compris la fertilisation et l’arrosage. Les développements et les possibilités d’alternatives aux substrats diffèrent selon les cultures. Pour certaines cultures,
Philipp Gramlich de la Fondation Turfvrij : « La protection et la restauration des zones de tourbe sont cruciales pour un avenir vivable pour nos enfants. Nous espérons que les Pays-Bas – avec le plus grand secteur horticole d’Europe – montreront que nous pouvons aussi produire de belles plantes sans détruire les tourbières qui absorbent de grandes quantités de carbone ».
Frank van der Heide, directeur de Dutch Garden Industry : « En tant que secteur, nous travaillons ensemble pour rendre les Pays-Bas plus verts. Il est important que nous posions un regard critique sur les produits que nous utilisons pour cela afin de réellement prendre des mesures. Le secteur formule des objectifs clairs dans cette convention. Le rôle du commerce est d’y impliquer le consommateur, de l’informer et de le conseiller ».
Le secteur néerlandais des substrats se compose d’environ 20 entreprises leaders qui produisent ensemble environ 8 millions de m2 de terreau et de substrat par an. La principale matière première de ces produits est actuellement la tourbe. Ces produits sont utilisés pour 80% sur le marché professionnel (production agroalimentaire, floriculture) et pour 20% sur le marché grand public (sac de terreau en magasin).
Les signataires de l’accord sont : le ministre de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité alimentaire, le ministre du Climat et de l’Énergie, l’Association des fabricants de terreaux et de substrats des Pays-Bas, le Département de la culture des champignons de LTO-Nederland, le Département des arbres , Vivaces et fleurs d’été de LTO-Nederland, Greenhouse Horticulture Netherlands, Plantum, Garden Industry Netherlands, Trade Association for Organic Residues, The Association of Wholesalers in Flower Nursery Products, Association of Flower Auctions, Dutch Fruit Growers Organization, RHP Foundation, RPP Foundation et Fondation sans gazon.