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[Vidéo] Hauts-de-France – Bricomarché : Grâce à l’animalerie Leclerc, « j’ai augmenté mon chiffre d’affaires »
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[Vidéo] Hauts-de-France – Bricomarché : Grâce à l’animalerie Leclerc, « j’ai augmenté mon chiffre d’affaires »

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Des travaux sont annoncés d’ici septembre 2018 au Bricomarché de Caudry. Avec le « remodeling » de sa surface de vente, son gérant Damien Doublet mise sur l’expérience client, le « click and collect » et le conseil pour se démarquer de la concurrence en ligne.

Fini les rayonnages linéaires et la chasse aux références au Bricomarché de Caudry. D’ici février 2019, les clients sillonneront un nouveau circuit, intégrant showrooms et expérimentation. « C’est un «remodeling» plus qu’un agrandissement, nous restons un magasin à taille humaine. Notre concept : donner de la place à l’expérience client », annonce Damien Doublet, à la tête de la franchise caudrésienne. Un an après le rachat de l’enseigne à ses parents, le gérant va investir un million d’euros dans la reconfiguration intégrale des 6 000 m² du site, de septembre à décembre 2018 (dates prévisionnelles). Le concept existe déjà dans d’autres franchises Bricomarché.

Un circuit réfléchi

Parmi les nouveautés, les espaces d’ameublement cuisine et salle de bains, showrooms compris, du département décoration. Y accéder requerra de traverser les univers jardin, animalerie, avant de conclure sa visite par le bricolage et les matériaux. « Le parcours précis amènera le client à découvrir l’ensemble de l’offre, avec des passerelles, similaires à des raccourcis, pour faciliter la circulation », précise Damien Doublet. En plus de meubles et de murs repeints selon les univers, les hauts rayonnages seront remplacés par des présentoirs gondoles destinés à faciliter la manipulation. En fin de route, place à un large comptoir « pour prendre conseil et passer des commandes » dans l’espace matériaux. Avec le nouveau service « click and collect », tout produit pourra également y être retiré deux heures après son achat en ligne, assure le professionnel.

Ouvert pendant les travaux

Autres projets, collaboratifs cette fois : l’ajout de location de machines de gros œuvre, comme des pelleteuses, avec son partenaire cambrésien Loxam et l’accroissement des démonstrations hebdomadaires de produits sur le parking par ses fournisseurs. « En plus d’amener du trafic, le client a une expérience dans le magasin. Il a acheté le produit chez Bricomarché Caudry, cela crée un lien », soutient le gérant. Enfin, les NAC (nouveaux animaux de compagnie, comme les reptiles), et un espace dédié à la chasse, incluant des produits comme gilet en Kevlar ou GPS pour chien, enrichiront l’animalerie. Une transformation à découvrir en temps réel, l’enseigne demeurant ouverte au public le temps des travaux.

En chiffres

3 500 à 4 000 clients par semaine en moyenne
1 million d’euros de travaux pour 2018
6 000 m² de surface de vente
50 000 références de produits

Grâce à l’animalerie Leclerc, « j’ai augmenté mon chiffre d’affaires »

Il redoutait la concurrence de la nouvelle animalerie de Leclerc « Nos animaux ». Trois semaines après son inauguration mi-décembre, le gérant de Bricomarché Damien Doublet se félicite de son installation qui a accru son chiffre d’affaires : « On touche de nouveaux clients de Cambrai qu’on n’arrivait pas à attirer. » Alain Gaillard, directeur général de Leclerc Caudry, et lui avaient échangé avant l’ouverture du magasin : « Il m’avait proposé la place et m’avait prévenu. J’ai même été invité à l’inauguration. On part du principe que plus on arrive à attirer du monde sur la zone commerciale de Caudry, plus les affaires sont productives. » Selon lui, les enseignes jouent sur deux terrains distincts : « Lui a une animalerie urbaine et premium. Nous sommes plus ruraux, plus proches du client, moins aseptisés », ajoute le professionnel.

Quatre à six postes à pourvoir

Quatre à six salariés devraient être recrutés courant 2018 par Bricomarché pour renforcer l’équipe de 26 personnes, annonce Damien Doublet, gérant de l’enseigne caudrésienne. En plus d’être spécialisés dans la menuiserie, la cuisine, l’aménagement des jardins ou l’animalerie, les candidats doivent disposer d’une expérience dans la vente. Sa bannette consacrée au recrutement contient de nombreux CV, pourtant le professionnel peine à trouver des candidats qualifiés et opérationnels. « Il est très difficile de recruter sur des métiers spécialisés. L’expérience et les compétences sont devenues des denrées rares. On a trop de profils généralistes », regrette-t-il. Les CV et lettres de motivation sont à déposer au magasin.

« Il est très difficile de recruter sur des métiers spécialisés. L’expérience et les compétences sont devenues des denrées rares. On a trop de profils généralistes »

La rédaction de JAF-info

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Origine : Veille – Curation
Signature : Élodie Armand – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/297787/article/2018-01-15/l-ambitieux-plan-de-renovation-de-bricomarche

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