L'info pour les pros !

10 Ans
Grippe aviaire – les animaleries sont elles impactees ?
129
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Produits > Grippe aviaire – les animaleries sont elles impactees ?

Grippe aviaire – les animaleries sont elles impactees ?

Animalerie

Avec la crise de la grippe aviaire, on aurait pu penser qu’il allait être très difficile de se procureur des oiseaux de compagnie. Oui et non, en fait. Tout dépend de l’endroit où l’on se trouve.

Les oiseaux les plus touchés par la grippe aviaire sont les gallinacées et les anatidés. Autrement dit, les poules et les canards ou les oies. Ajouter à cela, côté faune sauvage, les cygnes et autres tadornes. Qu’en est-il des oiseaux de compagnie ?

Il y a en fait assez peu de chances, ou plutôt de risques, que votre canari ou votre perruche ondulée attrapent l’influenza. Le risque augmente un tout petit peu pour les oiseaux de grandes volières, en extérieur, pouvant avoir contact avec l’avifaune sauvage.

Mais ce risque est encore très faible. En attendant, peut-on encore se procurer des oiseaux de compagnie ?

En principe, sans aucun problème, sauf si l’animalerie se trouve en zone de quarantaine et de protection. Là, tout transport ou déplacement est interdit.

À Gamm’Vert, à Bordères-sur-l’échez, on a pris les devants : «Depuis le début de la crise, nous avons décidé de ne plus acheter d’oiseaux, qu’ils soient de volière ou de basse-cour, explique Aurélien, responsable de l’animalerie. Personne ne nous a rien dit, nous n’avons pas eu de visite de la DSV ni de directives préfectorales. Rien, aucune consigne, mais nous avons préféré anticiper. Nous vendons les oiseaux que nous avons en stock et c’est tout. Aucun problème pour le transport, puisque tous nos oiseaux sont issus d’élevages capacitaires, y compris pour les poules.» Des poules, il n’y en a plus une seule en magasin : «On nous en demande presque tous les jours, renchérit Pascal. Rien que la semaine dernière, on aurait pu en vendre au moins 30 ! De plus, nous ne sommes pas en zone de protection».

En fait, seuls les transports dans les zones de protection sont interdits, pas ailleurs.

L’élevage auprès duquel se fournit Gamm’Vert est situé tout à côté de Bordeaux, qui vient d’être classé zone de restriction : «Nous préférons jouer la sécurité et attendre la fin de la crise. Pour l’instant, nous assurons les ventes d’oiseaux comme à l’ordinaire». Et il reste encore quelques très jolis spécimens, comme des canaris rouges, des calopsittes ou des inséparables de Fischer.

Les autres jardineries n’appliquent pas forcément la même politique, mais il n’y a aucun risque à acheter des oiseaux : les conditions d’élevage sont strictes et tous les piafs proviennent uniquement d’élevages capacitaires certifiés, aux règles d’hygiène et de santé absolument draconiennes.

Pour suivre la situation officielle : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Helene DUBARRY – LADEPECHE.FR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/12/2253827-les-oiseaux-de-compagnie-diversement-impactes.html
http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info