JAF logo SVG2022

GRAINES D’OR 2021 – Jardiland et Truffaut, élues “Enseigne de l’année“ ex aequo

487
vues
Publicité - Pack Impact

C’est en présence d’environ 250 personnes en présentiel, que la 36e édition des Graines d’Or s’est déroulée hier soir, jeudi 2 décembre 2021, sous la prestigieuse coupole du salon Opéra de l’hôtel Intercontinental Paris Le Grand. Une cérémonie retransmise en direct sur YouTube, pour pallier les restrictions de déplacement qu’ont fait le choix d’opérer certaines enseignes dans un contexte sanitaire évolutif, et qui a recueilli plus de 700 connexions. Une version hybride qui restera dans les mémoires. Encore félicitations à tous les lauréats, et merci à toutes celles et ceux qui ont assisté à cette magnifique soirée.

Inédit : Jardiland et Truffaut, élues “Enseigne de l’année“ ex aequo

Jardiland franchit, cette année, la première marche du podium des enseignes préférées des Français ! Elue enseigne de l’année 2021 par les consommateurs qui apprécient particulièrement l’expertise des vendeurs, le grand choix des produits, les meilleures mises en scène en magasin. Conséquences d’un virage pris à 360°, il y a quelques années, avec la mise en place d’une stratégie visant notamment à renforcer le bien-être des équipes. Et d’une modernisation du concept magasin au sein duquel le client est au cœur des préoccupations.

Pour la treizième année consécutive, Truffaut est élue “Enseigne de l’année“ par les consommateurs qui affectionnent tout particulièrement le professionnalisme des vendeurs “experts“, la scénarisation des magasins conjuguée au grand choix de produits. Truffaut n’a pas fini de surprendre avec l’officialisation, dans quelques mois, de deux ouvertures de magasins parisiens au concept urbain, la création d’une plate-forme de services dédiée au grand public et l’avancement dans la stratégie RSE à travers les engagements du bicentenaire.

Mikaël Mercier élu personnalité de l’année 2021

Chef d’entreprise, pépiniériste producteur en Bretagne, Mikaël Mercier a accepté, en 2018, d’exercer les fonctions de Président de Val’hor, succédant ainsi à Benoît Ganem. Une mission qu’il a accomplie dans une période de pandémie inédite et historique et qui a permis à l’ensemble de la filière d’en sortir grandie. Ses qualités humaines, son implication hors norme et sa culture du collectif ont favorisé le dialogue avec l’ensemble des familles professionnelles, pour faire reconnaître le Végétal comme Essentiel. C’est une vraie victoire de l’interprofession sur les enjeux sociaux et économiques de la France. La profession toute entière lui adresse sa reconnaissance en l’élisant Personnalité de l’année.

Serge Briet, Truffaut, élu acheteur “Jardin“ de l’année par le grand jury des fournisseurs

Après avoir exercé durant 10 ans dans l’univers de l’animalerie, Serge Briet a pris en charge, il y a trois ans, les familles matériels de jardinage, la motoculture et l’équipement du jardin. Une fonction d’acheteur qu’il exerce avec brio, professionnalisme, ouverture d’esprit sans oublier la notion de partenariat avec les fournisseurs et la satisfaction “client“. Le résultat s’avère être gagnant pour tous !

Claire Pino, Apex, élue acheteuse “Animal“ de l’année par le grand jury des fournisseurs

Depuis son retour au sein du groupe Apex en 2019, Claire Pino s’est attachée avec les chefs produits des coopératives et son équipe à dynamiser plus particulièrement les univers chien, chat et basse-cour, catégories de destination au sein du réseau. Cette année, elle travaille notamment au déploiement du nouveau concept Magasin Vert.

Céline Mutschler, Maxi Zoo, élue Graine d’Or Univers oiseaux, petits mammifères et animaux de la nature

Lancement du site e-commerce, campagne TV, implication renforcée envers le développement durable et le bien-être animal, telles ont été les grandes démarches opérées cette année.

Eloïse Baillet, Truffaut, élue Graine d’Or Univers aquariophilie, terrariophilie et bassin de jardin

Valoriser les segments tendance, maintenir une bonne communication avec les fournisseurs partenaires, diversifier les sources d’approvisionnement, encourager l’omnicanalité ont été moteurs du dynamisme des rayons.

Jardiland, élue enseigne préférée des Français pour leurs achats de végétaux

L’engouement des amoureux du jardin s’est confirmé en 2021, au rendez-vous avec l’enseigne Jardiland, référence d’inspiration et de bien-être lié au végétal. Entre relocalisation et politique RSE, l’enseigne est toujours plus verte.

Achats de produits animaliers en Jardineries/Lisa : Jardiland enseigne préférée des Français

La transformation du groupe se poursuit donnant naissance à de nouvelles approches et de nouvelles manières de travailler, dont les premiers effets sont visibles.

Achats de produits animaliers en Animaleries : Maxi Zoo enseigne préférée des Français

Tandis que ses ouvertures de magasins se poursuivent à un rythme soutenu, l’enseigne inaugure cette année sa plateforme logistique française pour accompagner son développement, et poursuit sa digitalisation.

Achats de produits animaliers en GSA : E.Leclerc enseigne préférée des Français

Enrichissement de la marque propre, intensification des démarches respectueuses de l’environnement et en faveur du bien-être animal ont été au cœur de la stratégie de l’enseigne cette année.

Achats de produits animaliers en ligne : Zooplus e-commerçant préféré des Français

Avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, en Europe, en 2020, le e-commerçant génère 7 % du marché de l’animal de compagnie en Europe.

Résultats dans les autres circuits

  • Graine d’or enseigne préférée des Français en catégorie LISA : Point Vert
  • Graine d’or enseigne préférée des Français en catégorie GSB : Bricomarché
  • Graine d’or enseigne préférée des Français en catégorie GSA : Auchan
  • Graine d’or enseigne préférée des Français en catégorie jardineries indépendantes : Jardinerie Tarnaise
  • Le site e-commerce jardin et animal préféré des Français. Graine d’or en e-commerce jardin, 3e en e-commerce animal : Jardiland.com

Les Graines d’or des acheteurs

  • Sylvia BANDINELLI – TRUFFAUT graine d’or en VEGETAUX
  • Gabriel DE GERES – TRUFFAUT graine d’or en SEMENCES ET BULBES
  • Xavière DUSAUTOIR – CARREFOUR graine d’or en PRODUITS POUR JARDIN
  • Serge BRIET – TRUFFAUT graine d’or en MATERIELS DE JARDINAGE
  • Philippe GIBERT – TRUFFAUT graine d’or en AMENAGEMENT ET DECORATION DU JARDIN
  • Fabien TOURNIER – DISTRICO/ AGRIAL graine d’or en PROTECTION ETEQUIPEMENT DU JARDIN ET DE LA PERSONNE
  • Denis TOLILA – LEROY MERLIN graine d’or en MOTOCULTURE
  • Emmanuel BERTAIL – BOTANIC graine d’or en LOISIRS PLEIN AIR
  • Lolita LAGRANGE – BOTANIC graine d’or en UNIVERS MAISON

Retrouvez la totalité des lauréats dans le hors-série Graines d’Or Ainsi que dans le magazine Animal Distribution du mois de décembre

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : MEDIA ET JARDIN GROUPE ATC
Crédit photo : Photo Générique ou logo société