L'info pour les pros !

10 Ans
Gendarmerie : ” Il faut que les jardineries soient équipées d’alarme et de vidéosurveillance”
120
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Gendarmerie : ” Il faut que les jardineries soient équipées d’alarme et de vidéosurveillance”

Gendarmerie : ” Il faut que les jardineries soient équipées d’alarme et de vidéosurveillance”

vol-cambriolage-braquage-JAF-jardinerie-animalerie-fleuriste

L’alarme peut faire renoncer des voleurs non expérimenté et facilite aussi l’intervention rapide des forces de l’ordre. La vidéo peut, elle, permettre des identifications à côté des méthodes plus classiques de police techniques et scientifiques.

L’enquête n’est pas tout-à-fait achevée, mais elle est en bonne voie…

Le rappel des faits

Les gendarmes de la compagnie d’Albertville ont interpellé le 14 janvier dernier quatre personnes dans le cadre d’un vol avec effraction qui s’est déroulé dans la nuit du 20 au 21 juin au magasin Botanic. A 4h20 du matin l’alarme s’est déclenchée et l’alerte a été donnée auprès des forces de l’ordre. A ce moment-là, seule la police était en patrouille. Les agents du commissariat se sont rendu sur place et ont délogé les cambrioleurs réussissant même à en interpeller un, les autres prenant la fuite. C’est la gendarmerie qui prend la suite de l’enquête, le magasin Botanic étant sur son secteur de compétence. Et récemment, les militaires ont mis la main sur les 3 autres malfrats ayant participé au vol.

Une enquête longue mais qui aboutit

Si les enquêteurs ne veulent pas trop en dire sur leur méthode de travail. Le commandant Gariel, chef de la compagnie d’Albertville reconnaît que l’arrestation en flagrant délit d’un premier cambrioleur a été déterminante. « Dans la mesure où on en a interpellé un, on s’intéresse à ses communication téléphoniques. Ça permet de savoir avec qui il était en contact au moment des faits ». En plus, « la police technique et scientifique a permis d’analyser des traces laissées par les malfaiteurs comme de l’ADN ou des empreintes ». Par ailleurs, les voleurs ont abandonné une voiture, qui avait été dérobée sur le parking du magasin Jardiland à La Ravoire, également cambriolé. « On a rapproché les deux affaires », souligne le commandant Gariel. Le préjudice s’est élevé sur les deux jardinerie à un montant total de 10 000 euros sans compter les dégradations. Au final, ce sont quatre jeunes âgées entre 20 et 30 ans originaires de Chambéry sauf celui interpellé en flagrant délit, issu de Marseille. Ils ont tous été placés en détention provisoire sauf un, en attendant leur jugement.

Des leçons à tirer de ce cambriolage

Pour le commandant Gariel sans la vidéo et l’alarme, l’affaire n’aurait pas pu être résolue. « Ça n’empêche pas forcément les faits, on l’a vu à Botanic. Mais, ça peut mettre hors d’état de nuire les coupables. Collectivement, ça finit par payer. L’alarme permet de savoir à quelle heure se sont déroulés les faits et du coup de regarder la vidéo au bon moment pour repérer un visage ou le nombre de personnes en cause ».

Les conseils à suivre

Il n’y a pas 36 solutions pour lutter contre les cambriolages.. « Il faut que les commerces soient équipés d’alarme et de vidéosurveillance », assure le commandant Gariel de la compagnie de gendarmerie. Or ce dernier observe qu’il y a encore des entreprises qui n’en disposent pas. « On a pas mal de cambriolage de commerces dans les stations. On a encore affaire à des magasins qui ne sont pas équipés ».

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : lemessager.fr VIRGINIE PASCASE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.lemessager.fr/4854/article/2020-02-05/gilly-sur-isere-cambriolages-les-commerces-et-activites-aussi-doivent-s-equiper

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info