Arrivée chez Lombard en 1996, Françoise Toussaint a oeuvré au développement du service fleurs coupées et compositions florales. S’il est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à elle.
Quand Françoise Toussaint a rejoint l’équipe de Lombard en 1996, les fleurs coupées et compositions étaient une activité encore toute récente. Le magasin Lombard souhaitait développer cette nouvelle prestation afin de proposer un service aussi complet que possible, la candidature de Françoise constituait donc une véritable opportunité.
Originaire de Meuse, Françoise s’en était d’abord éloignée. Après ses études, vers l’âge de 18 ans, elle commence sa carrière de fleuriste dans des boutiques parisiennes. « Je souhaitais alors me perfectionner en travaillant dans des boutiques prestigieuses », raconte la professionnelle. Et c’est effectivement ce qui lui arrive là-bas à force de courage et d’acharnement. En plus de perfectionner son art auprès de fleuristes renommés, elle travaille sur des défilés de haute couture. Le travail est épanouissant, mais elle finit par se lasser de la vie à la capitale et aspire à revenir dans sa région natale. C’est alors qu’elle tombe sur l’offre de la jardinerie Lombard. Une véritable opportunité pour elle.
C’est ainsi son expérience très riche dans le monde de la fleur que Françoise apporte à notre magasin depuis ses débuts. Avec son équipe de trois vendeuses, elles ont su impulser une vraie dynamique à l’espace fleurs coupées. Françoise et ses collègues y réalisent des compositions sur-mesure, adaptées aux goûts des clients et à leurs envies du moment. Elles proposent également des compositions qu’elles réalisent en suivant leurs intuitions. Des assortiments de fleurs et de couleurs qui constituent de véritables vitrines de leur savoir-faire. Ces réalisations raviront tous ceux qui souhaitent offrir des compositions florales sans avoir d’idées bien arrêtées.
« Ce que j’aime dans ce métier, c’est qu’on y trouve à la fois une partie artistique et une partie relation clientèle », poursuit la fleuriste. « Le côté artistique de ce métier fait qu’on ne tombe jamais véritablement dans la routine. On s’informe sur les nouvelles tendances, on suit des stages… de façon à nous renouveler continuellement. Pour notre plaisir comme pour celui des clients. »
Françoise et son équipe, qui souhaitaient dès le départ concilier la qualité d’une relation client digne de celle qu’on trouve dans les petites boutiques de proximité à un service qui soit suffisamment productif pour satisfaire avec le même professionnalisme tous les clients du magasin, peuvent être fières d’elles. Elles ont réussi à trouver le parfait équilibre entre ces deux exigences.