Avec une météo digne d’un milieu de printemps, les jardiniers amateurs se sont rendus en jardinerie avec entrain. La croissance de +27% au premier trimestre 2019 est venue compenser un début d’année 2018 morose.
Après un mois de janvier en légère baisse (-2% comparé à 2018), les mois de février et mars sont excellents (respectivement +29% et +40 %). Le marché a été essentiellement porté par l’univers jardin, principalement par la pépinière (+73%), les bulbes, plants et semences (+70%) et les produits pour jardin (+58%).
Le mois d’avril a relativement bien commencé également, attendons de voir ce que le printemps nous réserve !
Catégorie de produits | Evolution cumul janvier-mars |
Pépinière | +72,6% |
Plantes à massif | +41,3% |
Bulbes, plants, semences | +69,2% |
Fleuristerie | +1,4% |
Végétaux d’intérieur | +9,1% |
Produits pour jardin | +57,8% |
Contenants | +44,5% |
Décoration extérieure | +25,9% |
Equipement | +42% |
Outils motorisés | +61,2% |
Aménagement extérieur | +62,1% |
Loisirs au jardin | +68,6% |
Noël | +18% |
Boutique, décoration intérieure | +2% |
Alimentation | +1,5% |
Autres | -0,2% |
Animalerie | +2,4% |
CA TTC à périmètre magasins comparable ___________________________________________________________________________
La Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie est la fédération professionnelle représentative des distributeurs spécialisés de l’univers du jardin et de l’animalerie. Elle représente et défend les intérêts des 1.200 jardineries en France auprès des institutions françaises et européennes et de la presse. Elle accompagne ses adhérents pour valoriser leurs métiers et leurs équipes. Le secteur Jardineries en France c’est près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 23% de parts de marché Jardin, et 21.000 salariés.