Le salon de référence pour les fleuristes FLOREVENT et le cabinet de tendances florales CHLOROSPHERE lancent le premier concours de scénographe floral en 2020. En jeu : le titre de meilleur scénographe floral 2020 avec l’opportunité de côtoyer des grandes enseignes et événements de prestige
Un engouement croissant du public pour la fleur mise en scène
Cette année marque particulièrement un certain engouement du public et des professionnels de tous bords pour les fleurs. Elles apparaissent en vitrine, sur les tenues, en décoration et dans l’événementiel, plus que jamais auparavant. Les designers, fleuristes et scénographes rivalisent d’ingéniosité pour les mettre en scène de manière toujours plus impressionnante, enivrante et commercialement captivantes. C’est tout naturellement que s’épanouit donc cette année, la création du tout premier label visant à mettre en exergue des talents de ces scénographies florales.
Des champs aux vitrines, une tendance grandissante
Vous n’avez pas pu y échapper, les fleurs sont de plus en plus présentes à la fois dans les vitrines physiques des magasins en tous genres, mais aussi dans les vitrines que représentent les événements de prestige à dimension internationale comme le festival de Cannes, les photocalls des grandes cérémonies, le flower show de Londres, les récentes floralies de Sanary-sur-mer ou encore les fashion week partout dans le monde.
Pourquoi autant de fleurs ?
Avec un sérieux besoin de nature, les créateurs s’orientent volontiers vers des décors floraux de plus en plus sophistiqués dans leur naturalité. Alors que la tendance fleurie envahit le prêt à porter comme la mode, c’est tout naturellement que l’on retrouve ces fleurs sous différentes formes en vitrine : pliages papier, synthétiques, stabilisées ou naturelles. Tout est une question de cohérence, de philosophie et de déontologie. Il y en a pour tous les goûts et ça tombe plutôt bien car tous les goûts sont dans la nature…
La scénographie, un nouveau pilier du métier floral.
Le visual merchandiseur est au commerce ce que le directeur artistique est au spectacle. Ce métier, apparu avec la génération des millenials, s’exprime de plus en plus sur le terrain et est plébiscité. Pour un visual merchandiseur opérant avec des fleurs, un scénographe floral donc ; il est aujourd’hui indispensable de pouvoir fournir cette carte à ses clients, notamment pour des événements aussi marquant qu’un mariage ou même un lancement commercial. Là où avant leur travail pouvait régulièrement se limiter par exemple au bouquet de mariée, aux bancs de l’église et au capot de la voiture, ils sont aujourd’hui de plus en plus sollicités pour réaliser des hampes d’escaliers, des tapis verts ou encore des arches florales. Toute l’ingéniosité et le talent de l’artiste à la maîtrise impeccable sont alors de mise.
Le titre de meilleur scénographe floral de France
Si en visual merchandising la règle est toujours au triangle, elle se retrouve visuellement dans le label du titre qui sera apposé sur les réalisations du lauréat. Triangle de construction de l’image, trio de couleurs, trio de perspectives.
Ce label ornera la vitrine et la communication du grand vainqueur , qui aura le privilège d’être introduit auprès de grandes marques qui font éclats dans le monde entier, par leur maîtrise du panache et de l’émerveillement.
Une compétition ouverte à toutes et tous
Tous les profils sont acceptés pour être scénographe floral , et le concours qui labellisera le vainqueur se tiendra le 08 mars 2020 à Paris lors du salon référence de la filière : FLOREVENT. Que vous soyez enseigne, artisan, indépendant ou salarié, il suffit de postuler à concours@florevent.fr. La sélection des candidats se fera sur dossier par l’organisation
Le lauréat et les participants seront valorisés grâce à cette reconnaissance professionnelle d’un nouveau genre et qui pour le grand public, gagne à être mise en lumière.