Le salon de référence pour les fleuristes FLOREVENT et le cabinet de tendances florales CHLOROSPHERE ont lancé le premier concours de scénographe floral pour le salon FlorEvent 2020. En jeu : le titre de meilleur scénographe floral 2020 avec l’opportunité d’une reconnaissance officielle pour les grandes enseignes et événements de prestige.
Les prétendants retenus : la liste officielle
Ils ont été des dizaines de talents issus de l’univers de la fleur mais aussi d’autres domaines à postuler. Leur dossier a été analysé sous le spectre des règles et disciplines de la scénographie par le cabinet Chlorosphère et ses visuals merchandisers partenaires. Voici à présent la liste des 8 candidats qui concourent donc pour le titre de meilleur scénographe floral 2020.
Odile Cruveiller
Odile Cruveiller est docteur franco-britanique en sciences pharmaceutique et s’est reconvertie subtilement dans la fleuristerie en apportant, en plus d’une touche artistique innée, toute sa rigueur et sa discipline. Son travail technique et lisible offre aujourd’hui à sa clientèle, une palette de créations inspirées. A la tête de gros projets dans l’industrie pharmaceutique, elle saura développer toute la méthode requise pour appréhender la construction d’une vitrine impactante et recherchée.
Rodolphe Taste
Rodolphe Taste est un fleuriste aguerri qui nous vient d’Hossegore et s’est libéré du quotidien d’une boutique pour proposer des prestations sur-mesure délocalisées. Artiste dans l’âme, il a su se fondre dans les envies toujours différentes de ses clients. Des créations les plus délicates aux plus opulentes, il déploit toutes les idées qu’il perçoit tout autour de lui pour en faire des expressions florales uniques. Habitué des grands décors, il saura nous surprendre par une touche masculine sur l’explosion de fleurs attendue en vitrine.
Marie Froidure
Marie Froidure est une fleuriste nordiste qui n’a pas peur des défis de taille. Habituée des vitrines, elle sait faire toute la lumière sur une pièce unique, un produit ou une création qui vont à coups sûr, attirer l’oeil du passant. Ces créations délicates procurent à ces clients un brin de fraîcheur subtile que nous aurons le plaisir de retrouver en vitrine.
Marion Pellier
Marion Pellier est gérante d’une échoppe de Fleuriste sur Royan où la mise en scène est omniprésente afin d’immiscer les clients dans un univers qui ne les laisse jamais indifférents.Innovante et créative elle saura donner libre cours à son inspiration
Benjamin Hudé
Benjamin Hudé, jeune talent plusieurs fois reconnu de la profession, il inspire en toute discrétion, ses collègues et les particuliers qui tombent sur ces créations. Du bouquet à l’agencement XXL, il ne craint pas les défis et les abordent avec enthousiasme et sérénité. Formateur et démonstrateur, il garde la tête sur les épaules grâce à son contact quotidien avec la clientèle qu’il sert avec Jacques Castagné à Paris.
Laurent Renucci
Laurent Renucci est un fleuriste qui a déjà touché des milliers de cœurs. Confident de nombreux mariages, il a imaginé et installé les écrins des plus beaux jours de la vie de nombreux couples. Ce talent qui nous vient du sud s’est aussi illustré auprès de professionnels lors de salons et foires pour la mise en lumière de leurs collections. Sachant allier cœur, passion, professionnalisme et séduction, il offrira aux visiteurs de FlorEvent, un regard pointu sur la mise en scène floral.
Anais Desio
Anais Desio est la benjamine de nos candidats. Habituée à la fois à la boutique et à la valorisation des autres commerces, elle se distingue par une grande faculté à passer d’un style à l’autre en y mettant autant de passion et de raffinement que nécessaire. Cette plasticité artistique est un atout certain pour le concours et pour le futur titre de meilleur scénographe florale car elle apporte la possibilité de travailler avec des marques et univers différents.
Steffen Funfsinn
Steffen Funfsinn est un fleuriste d’origine allemande qui a toujours baigné dans la production et la vente du végétal et de la fleur. Installé à Nice depuis plusieurs années, il travaille à la fois une clientèle de proximité en boutique mais aussi des défis de haut vol avec un public de prestige.
Du décor XXL au bijou nature, il saura importer toute la dimension de son art pour FlorEvent.
L’épreuve : réaliser une vitrine « instagrammable »
En 2020, la communication passe notamment par instagram et les sujets les plus populaires sont les plus photographiés, ou vice et versa ? C’est en tous les cas un vrai terme que les responsables marketing emploient aujourd’hui : il faut que la tête de rayon, le podium ou la vitrine soient « instagrammable ».
A qui donc saura réaliser une vitrine de 2m de long par 1m50 sur 2m50 de haut la plus désirable, recevra de la part du jury, le titre de meilleur scénographe floral 2020. Pour ce faire les candidats, avec l’aide de sponsors, réaliserons une mise en scène à la fois commerciale mais aussi artistique et lisible autour de la fleur bien évidement. Le thème commun aux 8 participants sera directement issus des tendances phares pour le printemps 2020 : l’explosion de vie.
En mêlant un subtile mélange de militantisme ‘nature’ dans une explosion de fleurs, ces vitrines devrons insuffler l’envie d’embrasser l’essence florale dans un déchaînement presque guerrier. A l’heure où les jeunes militent pour un avenir plus vert, cette animation du salon FlorEvent sera donc le gage d’une continuité entre tendances, phénomène de société et créations florales inspirantes.
Les critères de sélection :
Voici les critères de sélection qui seront passés au crible pour élire le meilleur scénographe floral 2020 :
- Une vitrine claire, lisible où le regard est dirigé
- Une compréhension claire, non sujette à ré-interprétation
- Une valorisation commerciale du produit
- Un respect des règles artistiques, commerciales et légales de la vitrine de point de vente
- Une utilisation intelligente des volumes qui maximise l’attention du passant
- Une réalisation qui pousse le passant à sortir son téléphone pour une publication Instagram
Ces critères, issus du visual merchandising seront rappelés aux candidats durant les semaines qui nous séparent du concours.
Informations et contacts
Anne Marie Frapard Email : concours@florevent.fr
Manuel Rucar Email : manuel@chlorosphere.fr