L'info pour les pros !
10 Ans !
Fleurs : évolution des comportements d’achat Carrément Fleurs enregistre + 40% de commandes Internet
57
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

Fleurs : évolution des comportements d’achat Carrément Fleurs enregistre + 40% de commandes Internet

Carrement fleurs 2019 JAF-info Fleuriste

Enseigne d’artisans fleuristes élue pour la troisième année consécutive « meilleure enseigne de fleuristes » par le palmarès Capital, Carrément Fleurs dévoile l’évolution des habitudes d’achat de sa clientèle en 2020.

Un nouveau mode de consommation en ligne et en click&collect, intensifié par la pandémie, qui continue à prendre de l’ampleur, même pour l’achat de fleurs !

Pendant l’année 2020, les magasins Carrément Fleurs ont dû se réinventer en maintenant ardemment leur activité avec des services de click&collect et de livraison. Un changement radical tant pour l’enseigne que pour les consommateurs. En effet, la fleur est un produit qui s’admire, attire par son parfum, et qui donne envie ! Difficile donc pour certain de sauter le pas et de commander en ligne ou par téléphone son bouquet de fleurs.

Un pari, malgré tout réussi pour le réseau qui affiche une progression des commandes Internet de + de 40% en volume, de +48% en chiffre d’affaires et de +6% en panier moyen sur les 11 premiers mois de 2020, malgré la fermeture totale de la vente en ligne en mars et avril dernier. Une très belle évolution qui prouve l’évolution des modes de consommation des Français.

Les français adeptes du Click & Collect et de la livraison pour composer leur bouquet

Une tendance apparue bien avant la crise sanitaire puisque déjà, en février, lors de la Saint-Valentin, Carrément Fleurs affichait une hausse des ventes en ligne de 36%. Devenu indispensable pendant le confinement, l’enseigne a mis en avant le click&collect pour compenser la fermeture de la vente en ligne en avril et mai.

L’engouement des Français pour l’achat de fleurs en ligne s’est confirmé dès le déconfinement du mois de mai, avec + 10% de chiffre d’affaires sur cette période, et continue de prendre de l’ampleur. Les français ont pris goût à ces services confortables permettant de limiter les contacts, gagner du temps ou même ne pas devoir sortir de chez soi pour embellir sa maison ou offrir une attention fleurie.

«Les ventes en ligne ont pris une proportion majeure sur les mois de forte activité traditionnelle comme la Saint-Valentin ou encore la fête des mères en juin dernier (+58%). Preuve que la pandémie a intensifié le phénomène Internet, devenu indispensable pour la plupart des ménages.» confie Daniel Boussira, Directeur Général de l’enseigne.

Même constat au mois de novembre, malgré un second confinement, l’enseigne a enregistré 1 800 commandes sur son site Internet, soit une augmentation de 420% par rapport à l’an dernier.

L’ensemble de ces résultats démontre une véritable évolution des comportements en matière d’achat de fleurs sur Internet mais également en click&collect, avec en 2020, une augmentation de 101% en volume et de 115% en chiffre d’affaires.

Plus de 8 français sur 10 achètent des fleurs

Fin 2018, Carrément Fleurs a mené une étude, auprès de l’institut de sondage YouGov, pour révéler les habitudes de consommation de fleurs des Français. Réalisée auprès d’un panel de 1000 personnes représentatif de la population, les résultats de l’étude mettent en avant le fait que 83% des Français achètent régulièrement des fleurs soit plus de 8 personnes sur 10. Cependant, plus d’un tiers déclare s’en procurer seulement occasionnellement pour des événements précis tel que les anniversaires, la fête des mères ou encore la Saint-Valentin (52%). 51% des personnes interrogées réalisent cet achat pour procurer du bonheur à quelqu’un sans raison particulière. Les petites occasions et le plaisir d’offrir sont donc les deux raisons les plus évoquées par les Français lors de cet achat. Il s’agit très rarement d’un « achat plaisir » (23%) ni d’un achat pour égayer le domicile (25%). Les fleurs sont des messagers de sentiments et d’émotions dans un but précis. Ces produits frais apportent de la joie lors de moments de vie marquants. Faire un cadeau et transmettre une preuve d’attention envers autrui sont les principales motivations de la population pour se procurer des fleurs.

Les deux fleurs qui remportent le plus de succès auprès des Français sont les roses (69%) et les orchidées (49%). Ces fleurs évoquent en effet des sentiments forts, décorent parfaitement les intérieurs et sont faciles d’entretien. Viennent ensuite dans le classement les lys, les tulipes et les pivoines.

A propos de Carrément Fleurs :

Créée en 2006, par Chantal et Bruno Pain et développée en réseau depuis 2012, la franchise Carrément Fleurs propose des fleurs coupées en libre-service et des compositions florales originales dans un univers architectural particulièrement bien étudié. Cette alliance de modernité et de savoir-faire artisanal apporte une réelle valeur ajoutée au concept. Aujourd’hui, troisième acteur du marché en constante progression, le réseau compte près de 40 points de vente, d’une surface moyenne de 150 m2, et ouverts sept jours sur sept.
www.carrementfleurs.com

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : CARREMENT FLEURS
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • www.carrementfleurs.com

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LARBALETIER Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info