JAF logo SVG2022

Fermob – a la conquete de l’asie

FERMOB - A LA CONQUETE DE L'ASIE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
656
vues
Publicité - Pack Impact

Bernard Reybier, dirigeant de Fermob, mise sur l’innovation et sur l’export pour développer sa marque. Son dernier chantier à l’international : une deuxième ligne de production en Chine pour conquérir le marché asiatique.

Fermob hier

En novembre 2011, lors de notre précédent article consacré à l’entreprise Fermob, la chaise Bistro, son best-seller, souffle ses 122 bougies. Comme elle, les 300 produits du catalogue de l’entreprise de mobilier d’extérieur se déclinent dans 24 coloris et agrémentent parcs et jardins de 36 pays. Depuis l’arrivée de Bernard Reybier à sa tête en 1989, l’entreprise centenaire s’est refait une jeunesse. En privilégiant l’innovation et l’export, Fermob assoit sa renommée mondiale et diversifie ses produits. Le chef d’entreprise ne cache pas ses ambitions : consolider sa position sur les marchés déjà conquis, développer son outil de production et accroître sa présence dans la zone Asie-Pacifique.

Fermob aujourd’hui

Deux ans plus tard, c’est chose faite. Déjà présentes à Times square, dans les jardins de Google ou à Roland Garros (notamment), les chaises Fermob se sont installées place de la République à Paris en juin 2013. Cette même année, les ventes ont augmenté de 28 % aux États-Unis. Désormais, Fermob exporte ses produits dans 43 pays et réalise 47 % de son chiffre d’affaires à l’international. Et, comme envisagé deux plus tôt, c’est vers l’Asie que Bernard Reybier dirige ses efforts.

Pour y développer ses ventes, le dirigeant développe des partenariats avec des revendeurs en Corée du Sud, en Inde, à Singapour et à Taiwan. Depuis avril 2013, il expose ses modèles dans un showroom à Shanghai. Parallèlement, une partie de la production est maintenant assurée par un partenaire chinois.

” Modestement, on veut envahir la Chine, confie Bernard Reybier. Pour être sérieusement implanté, il faut avoir quelques produits que l’on puisse livrer rapidement. Mais tous nos modèles ne sont pas amenés à être fabriqués sur place. La chaise Bistro, par exemple, restera 100 % française. “

Résultat ? En deux ans, la part des ventes a doublé dans cette partie du monde et atteint dorénavant 8 % du chiffre d’affaires, une croissance que Bernard Reybier compte confirmer dans les années à venir.

Cette réussite lui vaut, en novembre 2013, le trophée de l’exportateur d’avenir du Moci. Une distinction à point nommé pour Bernard Reybier, pour qui le succès de Fermob repose sur deux piliers de développement stratégiques : l’international et l’innovation produit. Et sur ce deuxième point, la PME vient tout juste d’être récompensée. En janvier 2014, il remporte le trophée INPI de l’innovation dans la catégorie Design.

Côté création, deux nouvelles couleurs rejoignent, en 2014, les 24 déjà existantes : jaune miel et capucine. Cette dernière est issue des propositions des internautes, via “Le grand petit monde de Fermob”, un concept fédérateur lancé en 2013 où les amoureux de la marque peuvent partager photos, tendances et idées. Fermob intensifie sa présence sur le Net en ouvrant, en juin 2013, sa boutique en ligne www.fermob.com.

Mais cette année 2014 est marquée par deux anniversaires d’importance pour la PME tricolore : Bernard Reybier fête ses 25 ans de reprise et la chaise Bistro ses 125 ans. Bons anniversaires !

Fiche repères
Fermob - A La Conquete De L'Asie

 

Activité : fabrication et distribution de mobilier de jardinVille : Saint-Didier-de-Chalaronne (Ain)

Forme juridique : SA

Dirigeant : Bernard Reybier, 61 ans

Année de reprise : 1989

Effectif : 200 salariés

CA 2013 : 38 M€

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : CHEFDENTREPRISE.COM – Maëlle Becuwe
Crédit photo : CHEFDENTREPRISE.COM
Source :

http://www.chefdentreprise.com/Thematique/entrepreneuriat-1024/pme-pmi-10111/Breves/centenaire-Fermob-poursuit-conquete-monde-233270.htm?utm_source=CEM_13_02_2014&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter&xtor=EPR-32&XType=XTM&isn=13/02/2014