Maxime Bareau et Amandine Fouquet préparent leur mariage depuis un an. Avec une méthode originale : celle du sponsoring.
ls ont eu, il y a un an, une idée originale : faire sponsoriser leur mariage. Non pas parce qu’ils ont la folie des grandeurs et rêvaient de faire une cérémonie gigantesque en réalisant un maximum d’économie, mais plutôt par goût du défi.
Maxime Bareau et Amandine Fouquet ne sont plus qu’à quelques mois de l’échéance, prévue le 25 juillet à Coulans-sur-Gée. Et leur pari est en passe d’être gagné. « Nous avons sept sponsors. Nous nous étions dit que l’objectif serait atteint si nous en avions entre cinq et dix », raconte le couple de 28 ans. Photographe, traiteur, DJ, et la fleuriste ont accepté de jouer le jeu. Une évidence pour Carole Charlot, la fleuriste de Coulans (désormais installée à Chauffour-notre-Dame).
« Je ne me voyais pas dire non car ce sont des jeunes de Coulans. Leur famille fait partie de mes clients, et par principe, je ne refuse jamais du travail ! »
Une réduction, de la pub en retour
Le couple a quand même dû expliquer le principe du sponsoring : en échange d’une publicité réalisée par Maxime, sur leur site internet et les réseaux sociaux notamment, le prestataire s’engage à proposer un tarif préférentiel.
« Nous mettons en avant les sponsors sur notre blog, sur notre page Facebook… Après le mariage, nous mettrons aussi des photos en ligne pour montrer le travail de chacun. Certains avaient peu de voir débarquer la télé. Nous les avons rassurés : ce n’était et ce n’est toujours pas notre but ! Cela nous permet de négocier avec un argumentaire différent. »
La fleuriste confirme : « C’est sûr que c’est plus agréable de savoir qu’il y a une contrepartie… Car de toute façon, beaucoup de gens demandent une réduction sur les gros événements. » Et là, sans assurer de faire de la publicité par la suite…
« Le challenge est réussi »
Mais, « ce n’est pas parce que nous sommes dans cette démarche que nous voulons davantage de choses. Nous ne cherchons pas à augmenter la qualité de la prestation du fait que le prix soit inférieur. » D’ailleurs, ils n’ont pas cherché à avoir des réductions à chaque fois.
« Par exemple, nous avons acheté nos alliances au Salon du mariage. Il y avait déjà un tarif préférentiel, nous n’allions pas, en plus, demander une réduction… »
Le jour J, les prestataires seront mis en avant, discrètement, via des cartes de visite laissées sur une table. « Ce n’est pas une foire avec des stands ! Ce n’est pas le jour et la cérémonie est très importante pour nous », poursuit Maxime. « Si ça avait été ça, j’aurais dit non ! Cela doit rester un mariage, ce n’est pas une fête commerciale », ajoute Carole Charlot.
Au total, le couple estime avoir obtenu une réduction de 30 % sur l’enveloppe globale du mariage.
« Pour nous, le challenge est réussi. Certains peuvent être jaloux ou ne pas comprendre notre démarche… Mais nous avons eu l’audace de le faire et les critiques nous passent au-dessus de la tête ! »
Une réponse
Bonjour,
Avec mon homme nous avons également choisie ce type d’organisation de mariage nous avons déjà trouvé un fleuriste sympa http://www.fleuriste-jardin-de-cecilia.com/ j’espère qu’il acceptera je voulais justement demander comment on doit s’y prendre avec les différents commerce ca doit pas être une mince à faire; Combien de temps ça prend ?
Les commentaires sont fermés.