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Plantes pour tous : Pourquoi une telle hystérie autour des «grandes ventes de plantes»?

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Plantes pour tous : Pourquoi une telle hystérie autour des «grandes ventes de plantes»?

Plantes pour tous - JAF-info Jardinerie
La rédaction de JAF-info

Tous les week-ends, ou presque, sont organisées des ventes de plantes dans des boutiques «éphémères» ou des espaces de co-working de la capitale.

Des événements créant une frénésie sur place et sur les réseaux sociaux…

Un « ami » s’y « intéresse ». Puis un second et un troisième. Un autre, même, y « participe ». Soudain, l’événement intitulé « Grande vente de plantes dès 2 euros » organisé ce week-end par Le Goût des Plantes, compte sur Facebook 1.800 participants et 14.000 intéressés.

Un autre event du même type lancé par Plantes pour Tous quelques semaines auparavant, a atteint lui, les 20.000 intéressés et 3.000 participants. Un internaute y évoquait l’idée de « planter une tente » à côté du lieu pour arriver dans les premiers. A tel point que la confusion et l’interrogation finissent par régner dans notre esprit. Y a-t-il un message codé derrière ces événements de « grandes ventes de plantes » ? Est-ce un plan weed à ciel ouvert ? Des concerts sauvages ? Des plans pour rencontrer des gens de sa région ?

Non. Il s’agit bel et bien d’une vente de cactus, de bonsaïs, de sacs de terreau et autres terrariums. « Nous avons subi un raz-de-marée de Plant Lovers », se félicitent les membres du collectif Plantes pour Tous qui ont organisé cette vente le week-end du 6-7 octobre dans la capitale. Mais pourquoi un tel engouement pour une histoire de yucca ?

La guérilla du terreau

« Je vous dis toute de suite quelque chose d’important : la semaine dernière il y a eu une vente de plantes, mais ce n’est pas nous. C’est un mec qui nous copie intégralement. On l’attaque en justice. Les copieurs tournent comme des vautours mais nous sommes les premiers », introduit d’emblée, Léo, 29 ans, un des co-fondateurs de Plantes pour Tous.

Depuis le 1er juillet 2017, ce collectif de paysagistes organise une fois par mois une vente de plantes à Paris, dans des boutiques « éphémères » ou des espaces de co-working. L’idée est venue d’un constat : « Nous nous sommes rendus compte que les plantes étaient très chères en milieu urbain et il y a avait peu de choix », explique Léo.

Avec d’autres « amoureux des plantes », ils décident alors de lancer des ventes à « prix réduits » en proposant 95 % de leurs plantes à des prix allant de 2, 5 et 10 euros. En provenance d’Europe, ces plantes sont « achetées au bon prix avec le moins de marge possible. Ce ne sont pas des fins de stock », insiste Léo. A l’arrivée, « sur le produit à 5 euros la différence de prix va de 50 centimes à 3 euros par rapport à une jardinerie plus classique », assure-t-il. Le collectif propose lors de ces week-ends entre 13.000 et 15.000 plantes de 90 espèces différentes. Pour le plus grand bonheur de certains et de déception pour d’autres.

« Je suis arrivé à l’aube. Il y avait 2 heures de queue »

Files d’attente interminables, ventes affichant sold out dès le dimanche après-midi… Certains clients s’agacent. « J’aurais apprécié un petit mot hier sur l’event afin de ne pas me déplacer pour rien. Je suis arrivée à 15h et il n’y avait plus rien », déplore une internaute sur la page Facebook. De son côté, Louis, la trentaine, ne retentera plus l’expérience. « Je suis arrivé à l’aube, il y avait une queue de malade. Près de 2 heures. Je n’y retournerai pas. C’est rédhibitoire », témoigne-t-il.

« Nous sommes conscients que c’est pénible. On lutte contre la file d’attente. Ça prouve aussi qu’il y avait un manque dans nos villes », répond Léo, ne boudant pas le plaisir du succès. « Les gens viennent chercher des conseils, des produits pas chers et de bonne qualité. » Sans oublier, pour certains, qui arrivent à passer le pas de la porte, de bien signifier le déplacement sur les réseaux sociaux.

#Plantporn et rencontre de « belles plantes »

A l’instar de la nourriture, du yoga, des friches urbaines, de la déco ou du running, l’univers des plantes a la part belle sur Instagram. Les plantes sont publiées en masse, accompagnée multiples hasthag dont #Plantporn ou #Succulents. « Le milieu des plantes a été dépoussiéré par les réseaux sociaux. Depuis 2010, Instagram a remis les plantes sur le devant de la scène comme objet de décoration à part entière. En France, il commence à y avoir, comme en Californie et à Brooklyn, une communauté virtuelle autour des plantes avec des collectionneurs et des hipsters de plantes ». Le tout avec le côté « expérience ».

« Venez rencontrer des belles plantes », lançait le collectif lors d’un événement au printemps, alliant plantes et concerts. « Lors de ces grandes ventes, on a aussi organisé des concerts électros, des soirées jungle électronique. C’est notre univers et ça colle à notre génération. Le but est vraiment de dépoussiérer la jardinerie un peu vieillotte », se félicite le collectif qui a étendu son concept à d’autres villes de France et en Belgique.

Source : https://www.20minutes.fr/paris/2352751-20181013-paris-pourquoi-telle-hysterie-autour-grandes-ventes-plantes
Signature : Romain Lescurieux – 20MINUTES.FR
Origine : Veille – Curation
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