Yuriko Angibaud, une Japonaise installée en Touraine, est l’une des candidats qui participeront dimanche au concours mondial des fleuristes au Vinci.
Après le succès de l’édition 2016, le C2F, club de fournisseurs de fleuristes et propriétaire de la marque Novafleur, organise, pour la seconde année, son salon professionnel ainsi qu’un concours mondial de fleuristes, dimanche et lundi, au centre de congrès Vinci à Tours.
Parmi la douzaine de concurrents figure une Tourangelle d’origine japonaise, Yuriko Angibaud. Elle est arrivée en France en 2001, à l’âge de 26 ans, pour étudier le français à l’université catholique d’Angers (Maine-et-Loire). Mais c’est aussi l’art floral que Yuriko voulait approfondir en France, depuis le jour où, chez elle, à Tokyo, elle avait ouvert un livre intitulé « Bouquets de Paris »…
Après la fac, elle passe son CAP de fleuriste et part à Paris où elle apprend auprès des meilleurs artisans, tout en perfectionnant l’art floral traditionnel japonais, l’ikebana, qu’elle pratique depuis son plus jeune âge.
En 2009, Yuriko suit son mari qu’elle a rencontré à la Catho d’Angers, en Chine, où il vient d’être nommé. Le couple vit à Hong Kong. Yuriko lance des ateliers de création florale pour les nombreux expatriés.
Le couple revient en Val de Loire en 2015 pour s’installer à La Ville-aux-Dames. Aujourd’hui, Yuriko dispense ses cours à la Gloriette, à Tours, et dans sa commune, au centre social Camille-Claudel.
Demain, au Vinci, elle sera confrontée à des concurrents qu’elle sait, pour certains, bien plus aguerris qu’elle à ce genre d’épreuve : « Il y aura des fleuristes du Japon, de Chine, de Macao, de Russie, de France, dont des Meilleurs Ouvriers de France.
« Je pense que ce sera une bonne occasion de présenter mon histoire et de montrer ce que je peux réaliser en compétition. »
Le thème du concours impose de réaliser une œuvre magistrale entièrement biodégradable en rapport avec les concurrents, leur personnalité, leur style et leur art de vivre.
Naturellement, Yuriko a décidé de façonner – en direct – une composition à base d’osier (de Touraine), de branches, de feuillages, de mousse et… d’orchidées.
Contact : www.jardinfleurihk.com
pratique
Ouvert au public dimanche, de 10 h à 19 h, pour le concours mondial des fleuristes Novafleur.
Au centre international de congrès Vinci à Tours.
Exhibitions des concurrents sur le parvis du centre des congrès le dimanche.
Le salon Novafleur qui se prolonge lundi est réservé aux professionnels.
Renseignements : http://www.novafleur.fr
P. L.