En 2013, les arbitrages budgétaires effectués par les Français ont impacté l’achat de sapins de Noël puisque le nombre de foyers acheteurs est tendanciellement en baisse (-2 % vs 2012).Extraits :
Cependant, ce recul ne concerne que les sapins artificiels, les sapins naturels résistent à la crise et n’ont jamais été autant prisés qu’en 2013 (+3 % vs 2012).
Le marché des sapins artificiels
En 2013, les comportements d’achat de sapins artificiels se transforment : les quantités reculent par rapport à 2012 mais en sommes dépensées le marché est plus dynamique.
Une offre de plus en plus diversifiée de sapins artificiels et une montée en gamme peuvent expliquer la forte hausse du prix moyen observée en 2013.
Les sapins artificiels sont davantage achetés par des couples d’âges intermédiaires. L’acheteur de sapin artificiel est également significativement plus présent dans les tranches de revenus intermédiaires
Comme pour le sapin naturel, la grande distribution perd des parts de marché pour l’artificiel. Un recul qui profite aux jardineries spécialisées
Lire l’étude de FranceAgrimer
[gview file=”https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/wp-content/uploads/2014/12/SYN-HOR-2014-NoëlFêtes-fin-année2013.compressed.pdf”]