FranceAgriMer et VAL’HOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ont organisé le 19 mai 2021 un webinaire sur les Français et le végétal pour présenter les résultats de deux études menées, avec l’institut Kantar, sur les grandes tendances d’achats des ménages français, leurs comportements de consommation et leurs attitudes à l’égard des végétaux d’ornement.
La crise sanitaire a profondément modifié le quotidien des Français et leurs comportements de consommation. Dans la filière du végétal, les mesures de restriction ont perturbé les événements de la vie mais aussi donné envie aux Français de se reconnecter à la nature.
Cette dernière tendance était déjà présente depuis plusieurs années (succès des plantes vertes, du potager) et renvoie non seulement à des aspirations mais aussi à un mode de vie et à des valeurs.
Quelles évolutions pour le marché du végétal en 2020 ? Quelle influence des périodes de confinement sur la consommation ? Quel est le profil de l’acheteur de végétaux en 2020 ?
Les achats des Français en végétaux en 2020 : malgré la crise, stabilité de la part de foyers acheteurs et maintien du marché en valeur
Les principaux enseignements du panel Kantar sont les suivants :
- les Français ont continué à acheter des végétaux en 2020 avec des quantités achetées moins importantes, mais un budget moyen équivalent (presque 113 €).
- De plus, 75 % des Français ont acheté au moins une fois un végétal en 2020 (taux stable par rapport à 2019), ce qui représente 21 millions de foyers acheteurs.
- la répartition des achats en végétaux reste stable en volume.
- Par contre, on note des évolutions significatives en valeur, avec un recul de la part des végétaux d’intérieur au profit des végétaux d’extérieur;
- à noter également, le dynamisme du marché des végétaux pour le potager ;
- concernant les points de vente, la progression des producteurs est visible.
Voir l’autre étude : les français et le végétal
L’infographie – Les achats de végétaux des Français en 2020 – Synthèse
Le rapport complet – Bilan des achats en végétaux en 2020 :