JAF logo SVG2022

Etude Kantar France Agrimer ValHor – Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français en 2020

Les achats des francçais et les vegetaux kantar JAF-info Jardinerie Fleuriste
1181
vues
Publicité - Pack Impact

FranceAgriMer et VAL’HOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ont organisé le 19 mai 2021 un webinaire sur les Français et le végétal pour présenter les résultats de deux études menées, avec l’institut Kantar, sur les grandes tendances d’achats des ménages français, leurs comportements de consommation et leurs attitudes à l’égard des végétaux d’ornement.

La crise sanitaire a profondément modifié le quotidien des Français et leurs comportements de consommation. Dans la filière du végétal, les mesures de restriction ont perturbé les événements de la vie mais aussi donné envie aux Français de se reconnecter à la nature.

Cette dernière tendance était déjà présente depuis plusieurs années (succès des plantes vertes, du potager) et renvoie non seulement à des aspirations mais aussi à un mode de vie et à des valeurs.

Quelles évolutions pour le marché du végétal en 2020 ? Quelle influence des périodes de confinement sur la consommation ? Quel est le profil de l’acheteur de végétaux en 2020 ?

Les achats des Français en végétaux en 2020 : malgré la crise, stabilité de la part de foyers acheteurs et maintien du marché en valeur

Les principaux enseignements du panel Kantar sont les suivants :

  • les Français ont continué à acheter des végétaux en 2020 avec des quantités achetées moins importantes, mais un budget moyen équivalent (presque 113 €).
  • De plus, 75 % des Français ont acheté au moins une fois un végétal en 2020 (taux stable par rapport à 2019), ce qui représente 21 millions de foyers acheteurs.
  • la répartition des achats en végétaux reste stable en volume.
  • Par contre, on note des évolutions significatives en valeur, avec un recul de la part des végétaux d’intérieur au profit des végétaux d’extérieur;
  • à noter également, le dynamisme du marché des végétaux pour le potager ;
  • concernant les points de vente, la progression des producteurs est visible.

Voir l’autre étude : les français et le végétal

L’infographie – Les achats de végétaux des Français en 2020 – Synthèse

Etudes_Infographiebilanachats2020_Kantar_Page-0001

Le rapport complet – Bilan des achats en végétaux en 2020 :

 

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : VALHOR FRANCE AGRIMER
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.valhor.fr/etudes-statistiques/panel-conso-et-autres-etudes/
  • https://www.franceagrimer.fr/filiere-horticulture/Actualites/Les-Francais-et-le-vegetal-enjeux-et-perspectives