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Emova Group 2019/2020 – Volume d’affaires impacté par les grèves et la crise sanitaire liée au Covid-19

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Emova Group 2019/2020 – Volume d’affaires impacté par les grèves et la crise sanitaire liée au Covid-19

EMOVA GROUP 2018 JAF-info - Fleuriste

Paris, le 13 mai 2020 – 18h00 – EMOVA Group (FR 0013356755 – ALEMV), 1er réseau de vente de fleurs au détail sous les marques Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose, Coeur de Fleurs et Bloom’s, annonce son volume d’affaires pour le premier semestre de l’exercice 2019/2020.

Bruno Blaser, Président du Directoire d’EMOVA Group, commente : «Au deuxième trimestre, l’activité d’EMOVA Group a été impactée par la poursuite, en janvier, des mouvements de grèves débutés fin 2019, puis par la fermeture administrative de la totalité des magasins en France, en Italie et en Espagne suite à la propagation du Covid-19. Alors que le déconfinement débute, EMOVA Group présente une situation de trésorerie renforcée qui lui donne les moyens d’accompagner la sortie de crise. Les liens avec nos franchisés sont renforcés, grâce à la proximité de nos échanges et de notre accompagnement tout au long de la période de crise. Nos magasins ont réouvert leurs portes en France le 11 mai. Trois nouvelles boutiques ont d’ailleurs ouvert à cette occasion, signe de confiance et d’espoir dans la reprise d’activité. Le contexte reste bien sûr incertain, mais je suis confiant dans la résilience de notre secteur. Nous restons très vigilants à la sécurité de nos clients, franchisés et collaborateurs. Je tiens d’ailleurs à remercier nos collaborateurs, nos franchisés et nos partenaires pour leur professionnalisme et leur mobilisation durant cette période complexe.»

Volume d’affaires du 1er semestre 2019/2020 : 55,4 M€ impacté par les grèves et la crise sanitaire liée au Covid-19

Le volume d’affaires sous enseigne d’EMOVA Group s’élève à 55,4 M€ sur le premier semestre de l’exercice. Après un premier trimestre résilient avec un volume d’affaires en hausse malgré les grèves de fin d’année, le volume d’affaires du 2ème trimestre s’établit à 26,0 M€, en retrait de 4,4 M€. Sur ce trimestre, le Groupe a été impacté par la poursuite des mouvements de grèves au mois de janvier puis par les mesures de confinement liées au Covid-19.

Le volume d’affaires sous enseigne des succursales sur le trimestre résiste et s’établit à 2,3 M€, en très léger recul de 0,1 M€ par rapport au 1er trimestre de l’exercice précédent. Cette activité bénéficie à la fois de la hausse du parc de succursales sur un an et du mix enseignes plus favorable (+ 9 succursales Monceau Fleurs sur un an), ce qui permet de compenser l’impact des grèves et de la crise sanitaire sur ce trimestre.

En France, l’activité des franchises s’établit à 23,7 M€, en retrait de 4,3 M€ par rapport au 1er trimestre de l’exercice. Outre l’effet des mouvements sociaux de janvier et de la fermeture des boutiques du fait de la crise sanitaire, l’activité Franchises France est impactée par l’évolution du nombre de magasins en franchise dans le cadre de la politique de rationalisation du parc (- 7 points de vente).

Enfin, malgré un confinement très strict en Italie, en Espagne et au Portugal et un parc diminué de deux magasins, l’activité à l’international résiste et ressort en léger retrait de 0,2 M€ par rapport au 2ème trimestre de l’exercice précédent.

Parc de magasins : 364 points de vente au 31 mars 2020

A fin mars 2020, EMOVA Group compte 364 points de vente, dont 36 succursales et 328 franchises. Entre janvier et mars 2020, le Groupe a ouvert 5 points de vente en France en franchise sous enseigne Monceau Fleurs, l’une de ces ouvertures étant une transformation de Coeur de Fleurs en Monceau Fleurs. Ce dynamisme illustre la forte notoriété de la marque et sa position de leader. Les points de vente sortis du parc sur le trimestre sont des fermetures naturelles (cession de fonds de commerce, notamment).

Une situation de trésorerie renforcée

Le Groupe bénéficie d’une situation de trésorerie renforcée grâce au succès de l’augmentation de capital avec maintien du DPS initiée en avril, qui a permis de lever 2,45 M€, dont 1,02 M€ de new money et 1,43 M€ par compensation de créances.

EMOVA Group a en outre bénéficié des mesures gouvernementales de prêt garanti par l’Etat (PGE) à hauteur de 5 M€, qui conforte sa situation financière.

Le Groupe dispose des moyens financiers nécessaires pour accompagner la sortie de crise.

Perspectives : l’ensemble du parc en France désormais réouvert à la clientèle

A date, l’activité reprend progressivement. L’ensemble des magasins français ont réouvert leurs portes le 11 mai. En Espagne, Italie et Portugal, les points de vente réouvrent également peu à peu. Le Groupe a déployé toutes les mesures sanitaires utiles pour assurer la protection de ses collaborateurs, franchisés et clients.

Trois nouveaux magasins, deux Monceau Fleurs et un Coeur de Fleurs, vont ouvrir d’ici la fête des mères. Ces points de vente étaient en projet d’ouverture préalablement aux mesures de confinement. Aujourd’hui, le programme d’ouvertures de points de vente qui existait avant la crise est maintenu. Si des décalages pourraient se produire, EMOVA Group ne note aucune annulation de projet, illustrant la solidité de l’engagement de ses franchisés existants ou à venir.

Toutefois, il demeure toujours prématuré pour EMOVA Group de s’engager sur des objectifs de croissance annuelle, ceux-ci étant conditionnés par le rythme de la reprise de la consommation et l’évolution de l’épidémie. EMOVA Group maintient toujours les ambitions majeures de son plan stratégique à 5 ans axé sur la croissance et la rentabilité de son réseau et de ses marques. La priorité sera donnée à l’accélération du e-commerce et à l’engagement RSE du Groupe.

A propos d’EMOVA GROUP

Créé en 1965, EMOVA Group est le 1er réseau de vente de fleurs au détail, grâce à ses quatre marques enseignes : Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose, Coeur de Fleurs, et à sa marque exclusivement digitale, Bloom’s. Son modèle s’appuie à la fois, sur le développement de succursales détenues en propre et sur un réseau de franchisés entrepreneurs qu’EMOVA Group accompagne au quotidien dans l’approvisionnement en fleurs, plantes et accessoires. Au 30 septembre 2019, le groupe compte 366 magasins, dont 301 en France. EMOVA Group est coté sur Euronext Growth (FR 0013356755 – ALEMV – 969500W4XYRN9R81DL52).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : EMOVA GROUP
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • http://emova-group.com/wp-content/uploads/2020/05/EMOVA_CP_VA_S1_2019_2020_VF.pdf

Durée de la publication :

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