L'info pour les pros !
10 Ans !
E. leclerc ouvre une animalerie 800 m2 avec du vivant
8037
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

E. leclerc ouvre une animalerie 800 m2 avec du vivant

ANIMALERIE LECLERC

L’enseigne lance une chaîne consacrée aux animaux de compagnie. Le magasin du sud de l’agglomération est le troisième du genre en France.

Deux constats et une opportunité ont conduit à l’ouverture, ce matin, de l’animalerie E.Leclerc, à l’entrée de la zone commerciale d’Olivet-La Source.

Le premier constat ? Il renvoie aux 4 milliards d’euros que les Français consacreraient chaque année à leurs chiens, chats, canaris ou poissons rouges. « On se rend compte qu’autant, malheureusement, ils font très attention à leurs dépenses quotidiennes, autant les gens comptent moins, ou même pas, pour des animaux de compagnie. » Jean-Pierre Gontier est bien placé pour s’en rendre compte : dans son magasin de Fleury-les-Aubrais, où bricolage, jardinage et animalerie se partagent l’espace, « la moitié des 300 chiens qui sont vendus chaque année le sont à crédit ». Et la proportion est plus grande encore pour les perroquets, qui coûtent pourtant… 1.500 euros pièce.

8.500 produits

L’autre constat est qu’« aujourd’hui, il n’existe en France aucune chaîne d’animalerie à dimension nationale ». Le P.-D.G des hypermarchés E.Leclerc de Fleury et d’Olivet a donc phosphoré, avec d’autres, sur ce marché à investir. « Peut-être qu’on se trompe, mais nous pensons que si ça marche, ça donnera des idées à d’autres… » Comme ont essaimé les drives qu’il a contribué à lancer.

Le magasin d’Olivet est le troisième à ouvrir sous l’enseigne E.Leclerc, après ceux de Troyes et d’Anet. L’entrepôt abandonné par Dia, aux premiers mètres de la zone, est comme l’arche de Noé, les vitres ou les aquariums en plus. « On a des chiots, des chatons, des oiseaux, des rongeurs, des insectes, des poissons exotiques et d’eau froide, des oiseaux de basse-cour, des perroquets », répertorie, comme dans un inventaire de pré vert, Emmanuel Fimbry, le responsable de l’animalerie. « Plus des reptiles et des plantes aquatiques… » De la nourriture spécifique aussi, des cages, des niches. « Soit entre 8.500 et 9.000 références produits », précise Bertrand Bouchez, membre de la direction. « Sans fanfaronner, on sera à terme l’une des animaleries les plus complètes de France. »

Sept personnes embauchées

En plus du directeur, six personnes ont été embauchées. « On aimerait à terme une équipe de dix personnes », vise Bertrand Bouchez. Un vétérinaire agréé effectue un contrôle toutes les semaines. « Et une mini-clinique a été installée à l’arrière », indique encore Jean-Pierre Gontier. « C’est obligatoire. »

Emmanuel Fimbry s’attend à accueillir un public bigarré. « Aussi bien des familles avec des enfants que des jeunes couples ou des retraités… Il n’y a pas un profil particulier. » Mais une seule et même passion. Il y en aurait 63 millions d’animaux de compagnie dans l’Hexagone. Quasiment autant que de Français.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Pascal BOURGEAIS – LAREP.FR
Sources :

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/olivet/2015/09/16/leclerc-ouvre-ce-mercredi-une-animalerie-de-800-m2-a-olivet_11585715.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium

4 réponses

  1. Bonjour, tant qu’il y aura des ventes d’animaux en grande surface, et dans le cas présent chez LECLERC, je boycotterai le magasin !!!! NON à la vente d’animaux dans ces conditions !

Les commentaires sont fermés.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info