Roland Motte dans la spirale du buis !

258

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte dans la spirale du buis !

ROLAND MOTTE - NOUS SOMMES DES AMOUREUX DE LA NATURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Roland MOTTE

La pépinière est en crise, cette année, comme l’an dernier… Les jardiniers amateurs ne se sont pas précipités dans les points de vente ou les rayons jardin. Moralité, ça coince chez les producteurs qui espèrent une relance de la consommation de plantes.

Mais comment viendrait-elle cette relance végétale? Le jardinier de base, qui pousse son caddie pour faire ses courses, veille déjà à faire des économies dans le quotidien histoire de ne pas claquer trop de sous. Le jardinier de base rogne sur les vacances, sur les sorties au restaurant, sur les habits, sur l’essence… Alors tu penses, le jardin… Hormis quelques paquets de graines pour récolter des légumes, histoire de faire encore des économies… Mais pour le reste, ceinture !

Heureusement, il y a encore des plantes à succès comme le buis, symbole du jardin à la française, parfait en pot pour valoriser une terrasse ou un balcon, nickel aussi pour l’art topiaire en plein développement. Il y a aussi les petits fruits qui allient l’utile à l’agréable, eux aussi sont parfaits en pot et dans tous les jardins de ville ou de campagne.

Eh ben vous voyez, y’a quand même des points positifs dans le commerce du végétal !
Oui, sauf que…. Sauf que les buis sont en proie à la pyrale, une chenille qui ne les épargnera pas, et si ce n’était pas suffisant, le Cylindrocladium buxicola ou le Volutella buxi, deux champignons microscopiques, sans solution de traitement, se chargeront de l’achever.

Pour les fruits et petits fruits rouges, la mouche Drosophyla susukii fait son entrée en France via l’Espagne et l’Italie. Sans prédateur, ce petit moucheron va s’en donner à cœur joie pour éliminer les cultures. Là, non plus, pas de solution efficace en vue.

Bon, ben, s’il fallait se donner des raisons d’espérer, des raisons de positiver, c’est loupé pour aujourd’hui. Heureusement, pour l’instant, les orties, les pissenlits et le chiendent sont en bonne santé, nous voilà sauvés !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

PremierTech

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !