L'info pour les pros !
10 Ans !
Crise sanitaire – les jardineries de corse en survie
265
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Crise sanitaire – les jardineries de corse en survie

FRANCE 2 - LA GUERRE DES OLIVIERS | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Les responsables de trois corporations se sont retrouvés hier. Ils ont décidé de s’unir pour informer le public et dire leurs craintes. Ils tirent la sonnette d’alarme car des centaines d’emplois sont menacées

Les pépiniéristes, les paysagistes et les responsables des jardineries insulaires se sont retrouvés hier après-midi à Alistro. Il s’agissait avant tout d’une réunion de concertation pour tenter de trouver une solution à leurs problèmes, mais aussi d’informer la population sur la situation actuelle.

Les responsables des trois corporations ont tout d’abord tenu à expliquer que la Corse “n’est absolument pas touchée” par la Xylella Fastidiosa Pauca. Cette bactérie tueuse qui fait des ravages dans les Pouilles Italiennes. Dans ce contexte délicat, ils souhaitent donc rétablir certaines vérités et en particulier que la bactérie présente sur l’île est la Xylella Fastidiosa Multiplex.

Une bactérie qui doit être remise “dans le contexte du changement climatique et de la mondialisation. Nous devons affronter ces défis de façon raisonnée et collective, sans repli corporatiste ou autoritaire et dans le respect de l’environnement”, a expliqué Monique Meunier, porte-parole du collectif créé hier.

Selon les professionnels, la présence de la bactérie a été remarquée sur l’île depuis une vingtaine d’années et elle n’est donc ni tueuse ni invasive. La crise sanitaire qui touche la Corse depuis des mois a connu un brusque changement de comportement. Si au début, des dérogations étaient accordées pour l’importation de végétaux, après un contrôle sanitaire, en revanche aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Et cela pose un véritable problème économique aux professionnels. Des professionnels qui s’interrogent encore sur la présence de la Xylella Fastidiosa Multiplex, “d’ailleurs, personne n’est en mesure de nous expliquer aujourd’hui d’où elle vient et encore moins comment elle se propage. La bactérie n’a été retrouvée que sur des végétaux plantés, et ayant, pour certains d’entre eux, 5 ans et plus. Ne sont avancées que des hypothèses…”, peste Monique Meunier.

Des corporations menacées

Le collectif rappelle que depuis le 1er août dernier un arrêté préfectoral interdit aux professionnels de produire, de vendre, de planter, d’importer et d’exporter des végétaux depuis les zones tampon (rayon de 10 km autour des plants détectés infectés), au fil des jours et des analyses, la bactérie a été repérée presque partout en Corse du Sud et maintenant c’est au tour de la Haute Corse.

Toute l’île d’ici peu sera “zone tampon”.

“Actuellement, en raison de ces mesures de précaution prises par la préfecture, nos professions sont en stand-by. Cette situation ne peut perdurer car il en va de notre survie économique sur l’île”, poursuit Monique Meunier avant d’ajouter que “les trois corporations, rassemblées au sein de ce collectif, souhaitent que des mesures de protection soient prises pour empêcher l’entrée de la Xylella Fastidiosa Pauca. C’est pourquoi nous sommes favorables à des mesures globales de renforcement de traçabilité et de contrôle”.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : CORSEMATIN.COM
Sources :

http://www.corsematin.com/article/article/xylella-les-professionnels-creent-un-collectif-a-alistro.1901894.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium