JAF logo SVG2022
FACCO Animalerie Petfood JAF-info Animalerie

Crise Energétique – La Facco tire le signal d’alarme : Le Petfood n’est pas épargné !

268 vues
Publicité - Pack Impact

La Facco tire le signal d’alarme. Entre l’augmentation du coût des matières premières agricoles, le coût des emballages et le coût de l’énergie, il y a URGENCE !

Flambée des prix et bouclier tarifaire

Tout comme de nombreux français et industriels, nous devons faire face à des hausses sans précédents de nos coûts énergétiques. Les prix du gaz ont été multipliés par 6 en 1 an (base PEG) et celui de l’électricité par 3. Les tarifs prévisionnels pour 2023 n’incitent pas à l’optimisme et nous nous attendons à d’autres augmentations. Le bouclier tarifaire proposé par l’Etat est trop restrictif et ne permet pas aux entreprises d’en bénéficier. Les critères doivent être revus pour qu’un maximum d’entreprises puissent en bénéficier. Malheureusement, cette hausse du gaz n’est pas isolée et vient s’ajouter à celles des matières premières et des emballages. Ce sont la rentabilité et l’avenir de notre secteur qui est en jeu. C’est la rentabilité qui nous permet d’embaucher et d’accélérer la transition écologique en investissant dans des équipements plus performants ou en repensant nos emballages pour un impact environnemental moindre.

Risques de rationnement et rupture de gaz

Notre industrie est extrêmement inquiète sur d’éventuelles pénuries de gaz. Aujourd’hui, si des réductions de gaz étaient imposées à notre secteur, nous serions contraints de diminuer notre production. Nous trouvons le juste équilibre entre qualité et sécurité sanitaire des aliments en utilisant les temps de cuisson les plus adaptés. A volume de production constant, si nous baissons la quantité de gaz, nous ne pourrons pas garantir la sécurité sanitaire de nos produits et respecter les critères temps/température réglementaires. Une diminution de notre consommation de gaz se traduirait automatiquement par un arrêt total ou partiel du site de fabrication. Dans ce cas de figure, la disponibilité des aliments pour animaux familiers sur le marché serait très fortement menacée. Nos stocks sont extrêmement limités, 2 à 3 semaines maximum. Une réduction de 7 % à 10 % de notre volume de production n’engendrerait pas une diminution de 7 % à 10 % de notre consommation en gaz. Une fois à l’arrêt, nous devons nettoyer les lignes de production. Les arrêts et les redémarrages successifs sont plus énergivores qu’une production constante. Ainsi, multiplier les arrêts et démarrages de sites n’auraient pas tous les bénéfices escomptés en terme de réduction d’énergie.

La Facco appelle les décideurs politiques à prendre en compte le caractère essentiel de son activité

dans la mise en œuvre de futures mesures énergétiques.

Aujourd’hui, 1 foyer français sur 2 possède un animal de compagnie*, ils font désormais partie intégrante de la famille. Leur rôle est essentiel et participe au bien-être et à la santé de leurs propriétaires. Tous les jours, notre industrie doit nourrir les 15 millions de chats et 7.5 millions de chiens en France métropolitaine. En effet, plus de 99 % des chats et près de 98 % des chiens sont nourris avec des aliments industriels. Les aliments préparés pour animaux de compagnie sont le meilleur moyen, et le plus sûr, de nourrir un animal de compagnie, car ils fournissent une alimentation complète et équilibrée. Il est important de noter qu’à ce jour 80 % des aliments vendus en France sont fabriqués en France.

De plus, si notre industrie s’arrête, c’est toute la chaîne alimentaire qui risque d’être à l’arrêt. En effet, nous valorisons les co-produits d’abattoirs qui ne sont pas destinés à la consommation humaine.

* Source : étude Kantar 2020

Plan de sobriété et d’investissements

Pour éviter d’arriver à un tel cas de figure, comme l’ensemble de la population et des industriels, la filière participe à l’effort commun. Côté locaux administratifs, les efforts déjà entamés se poursuivent : sensibilisation du personnel, installation d’ampoules basse consommation, minuteur ou détecteur de mouvements, baisse de la climatisation/chauffage… Il ne nous sera pas possible d’atteindre en quelques mois, sans arrêt de production, une réduction de 7 à 10 % de notre consommation de gaz. Depuis 2017, nos usines ont déjà considérablement investi dans de nouveaux équipements moins énergivores ou une meilleure isolation, ont retravaillé leur mix énergétique (électricité/gaz) et augmenté la part des énergies vertes (éolien, solaire, etc.). Ces 5 dernières années, la consommation de gaz a ainsi été réduite de 5 à 10% en fonction des sites et de leurs caractéristiques.

A propos de la Facco

La Facco est la fédération des Fabricants d’Aliments préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers. Créée en 1965, elle fédère 35 entreprises pour 40 usines et représente plus de 98% de la production d’aliments pour animaux familiers. Nos adhérents ont commercialisé en 2021 un peu de plus de 2,4 millions de tonnes d’aliments pour un CA de 3,9 Md€. La FACCO est l’interlocuteur référent des Pouvoirs publics et institutions françaises. Elle agit dans ses champs de compétence afin de promouvoir l’Industrie française des aliments préparés pour animaux familiers. La Facco est membre de la Fediaf (Fédération Européenne des Industries d’Aliments pour animaux Familiers).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FACCO
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.