L'info pour les pros !
10 Ans !
Covid19 – Fermeture des centres commerciaux de 10.000 m2 – Les préfets définissent les modalités exactes pour adapter la décision à la réalité précise de leur département
502
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Covid19 – Fermeture des centres commerciaux de 10.000 m2 – Les préfets définissent les modalités exactes pour adapter la décision à la réalité précise de leur département

Dans sa conférence de presse du 4 mars dernier, Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la fermeture des centres commerciaux de 10 000 m2 dans les départements à risques.

A la demande de précisions de JAF-info auprès des services du Gouvernement, le Ministère de l’intérieur répond :

Au niveau national, le décret du 29 octobre 2020 prévoit la fermeture des centres commerciaux ( et magasins isolés) ayant une surface commerciale utile de plus de 20 000m². Sont exemptés les commerces alimentaires ainsi que les pharmacies.

Le décret prévoit également au II ter. de l’article 37 que “lorsque les circonstances locales le justifient, le préfet de département peut réduire la surface mentionnée aux II et II bis du présent article” : le préfet peut donc abaisser le seuil de 20 000 m² fixé nationalement au regarde des circonstances locales.

Les seuils de 10 000 m² et 5 000 m² annoncés par le Premier ministre dans son discours reposent sur la situation sanitaire des départements :

– pour les départements ayant la situation la plus dégradée, qui justifie par ailleurs le confinement le weekend, le seuil sera abaissé à 5000 m² par arrêté préfectoral sur le fondement du II ter de l’article 37 du décret;

– pour les départements connaissant une situation sanitaire ayant justifié leur classement en zone de vigilance renforcée, le seuil sera abaissé par arrêté préfectoral à 10 000m² selon le même mécanisme.

Les modalités exactes sont définies par le préfet dans son arrêté préfectoral pour l’adapter à la réalité précise du département (le préfet est tenu de respecter le “classement” des départements évoqué précédemment).

A Lire aussi :

Covid19 – 2ème Vague – Jean CASTEX annonce la fermeture des centres commerciaux de 10.000 m2 dans les 23 départements à risques dès vendredi

Jardineries Animaleries Fleuristes dans la crise du Covid19 – CoronaVirus – Page spéciale

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Chronique (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Paris !
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium