L'info pour les pros !

10 Ans
Covid19 – 2ème Vague – Audition : Le Sénat interpelle le Ministre chargé des PME sur la production des sapins de Noël
102
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Covid19 – 2ème Vague – Audition : Le Sénat interpelle le Ministre chargé des PME sur la production des sapins de Noël

Covid19 – 2ème Vague – Audition : Le Sénat interpelle le Ministre chargé des PME sur la production des sapins de Noël

Sénat_Republique_française JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

La délégation aux entreprises du Sénat interpelle le ministre Alain Griset sur la situation des TPE et PME dans les territoires

TPE et PME sont une nouvelle fois confrontées aux graves incertitudes qu’entraîne le nouveau confinement national, dont la durée demeure inconnue. Pour Serge Babary, président de la délégation aux entreprises, « la gravité de la situation nous oblige à veiller à ce que chaque artisan, indépendant, commerçant, TPE ou PME puisse être soutenu ».

La délégation s’inquiète en particulier du sort des PME non industrielles, qui peuvent paraître moins soutenues. Si de nouvelles mesures ont été annoncées afin d’améliorer les aides existantes (PGE, fonds de solidarité, activité partielle, aides aux loyers, etc.) et confirmées par le ministre, ces dernières semblent difficilement accessibles pour nombre d’entreprises. Le nouveau numéro d’appel mis à la disposition des professionnels lundi dernier semble encore perfectible : il faut des conseillers en nombre suffisant… En outre, les élus locaux ont le sentiment de ne pas être suffisamment associés à la déclinaison du plan de relance sur le terrain. Enfin, certains sénateurs se sont interrogés sur l’application uniforme des règles de confinement alors que le risque épidémique est moindre dans certains territoires et que les petits commerçants et artisans, aujourd’hui contraints à la fermeture administrative, avaient mis en œuvre un protocole sanitaire irréprochable, permettant notamment d’éviter la concentration des personnes dans quelques grandes surfaces.

Elle s’inquiète également d’une expiration du dispositif d’activité partielle au 31 décembre et appelle à sa prolongation pour donner aux entreprises une visibilité suffisante. Une solution à l’accumulation des congés payés en période d’activité partielle devra être rapidement trouvée.

Par ailleurs, les assureurs et les bailleurs devront faire preuve à l’avenir de davantage de solidarité avec les entreprises et en particulier les PME.

Pour Alain Griset, «le plan de relance doit être mis en œuvre sur les territoires avec les élus, dont les sénateurs ». L’exemple du protocole d’accord État-Région récemment signé par le Premier ministre et le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur lui paraît devoir incarner la logique à défendre sur l’ensemble du territoire.

La nécessaire numérisation des TPE et PME – notamment pour les petits commerces, mise en évidence dans les derniers rapports de la délégation aux entreprises -, constitue également une urgence pour le ministre qui a mentionné des exemples de développement spectaculaire de vente en ligne pour des commerces de bouche. Mais les sénateurs ont rappelé que le contact est essentiel dans les territoires ruraux, où les zones blanches sont encore malheureusement nombreuses et où l’illectronisme isole une partie de la population. Ils ont en outre rappelé l’iniquité fiscale qui existe toujours entre les petites PME et les grandes plateformes étrangères de vente en ligne.

La délégation a interpellé le ministre au sujet de nombreuses filières, des services à la personne à la production des sapins de Noël. Pour Serge Babary, « les sujets abordés par les membres de la délégation illustrent la diversité des cas de figure qui se présentent et l’absolue nécessité d’appréhender le plan de relance au plus près du terrain, afin de prendre en compte la réalité polymorphe de la vie des entreprises et des besoins de nos concitoyens ». « Le sentiment d’injustice qui remonte du terrain doit aussi être pris en considération par le Gouvernement ».

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : SENAT
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info