JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !
CoronaVirus – 40 millions de pertes sèches, la profession fleuriste en perdition – Florent Moreau Président de la FFAF tire la sonnette d’alarme auprès du Premier Ministre
883
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

CoronaVirus – 40 millions de pertes sèches, la profession fleuriste en perdition – Florent Moreau Président de la FFAF tire la sonnette d’alarme auprès du Premier Ministre

ffaf-fleuriste-jaf-fleuriste

08/04/2020 – Les fleuristes, majoritairement indépendants, sont dans une situation économique complexe et certains peineront à se relever. Les résultats de l’enquête menée par la FFAF font état de chiffres catastrophiques. Dans une lettre adressée lundi au Premier Ministre, Florent Moreau, Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes tire la sonnette d’alarme.

Enquête FFAF * :

65% des fleuristes n’auront plus de trésorerie à fin avril

Une enquête, visant à récolter les données économiques et sociales sur la profession, a été diffusée auprès de l’ensemble des fleuristes de la métropole et des départements d’outre-mer, entre le 27 mars et le 2 avril. Les résultats s’appuient sur un panel représentatif de 1572 entreprises.

Marqueur inquiétant, malgré les aides du gouvernement, 65% des fleuristes n’auront plus de trésorerie à la fin du mois pour supporter les charges fixes et ce sont 85% des fleuristes qui seront dans cette situation à fin mai si le confinement devait perdurer.

L’enquête révèle également que la perte sèche due à la fermeture précipitée des commerces s’élève pour la profession à plus de 40 millions d’euros.*

Résultat de l’enquête

cliquez sur image pour voir l’ensemble de l’enquête

Florent Moreau, Président de la FFAF tire la sonnette d’alarme

Des mesures jugées insuffisantes

Dans le courrier adressé au premier Ministre, le Président de la FFAF salue les dispositifs mis en œuvre par l’État mais s’inquiète pour l’avenir car ils ne seront pas suffisants pour inverser la tendance : « les entreprises se meurent et 90% des entreprises ayant subi un mois sans aucune rentrée, l’équation du report de charges ne peut conduire qu’à un résultat négatif ». Il demande à ce que le report de charges annoncé évolue vers un dégrèvement total pour la période concernée.

Malgré le bras de fer qui s’est engagé entre l’État et les assurances, celles-ci ne veulent pas couvrir les pertes d’exploitation. Florent Moreau en appelle donc à la solidarité de l’État pour aider ces entreprises. La grande distribution de son côté peut vendre des fleurs, des plantes ou autres végétaux, alors que les artisans fleuristes doivent garder le rideau baissé. Il y a un réel décalage entre les gros acteurs du commerce et les petites structures, ce qui suscite chez les fleuristes une incompréhension bien légitime.

Maillon économique, mais surtout social, sur l’ensemble du territoire ils sont désormais présents uniquement lors d’occasions particulières et souvent pour les funérailles, afin de permettre à chacun de manifester une attention par ailleurs impossible.

Pour subsister et poursuivre une activité minimale, les fleuristes demandent au gouvernement de sensibiliser les Préfectures et les forces de l’ordre, pas toujours compréhensives, de les laisser effectuer leurs livraisons.

A l’approche du 1er mai, si le confinement est levé, la profession est également unanime pour demander la stricte interdiction de vente à la sauvette sur la voie publique afin d’éviter un nouveau manque à gagner qui pourrait être fatal pour nombre d’entre eux.

Lettre FFAF au Premier Ministre

cliquez sur image pour voir l’ensemble de la lettre

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FFAF
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​