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Brico Jardin – ManoMano : les chiffres fous de la nouvelle licorne française
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La rédaction de JAF-info

Brico Jardin – ManoMano : les chiffres fous de la nouvelle licorne française

La marketplace de bricolage, qui vient de lever 355 millions de dollars, connaît un succès fulgurant depuis quelques années, en particulier depuis le début de la pandémie de Covid. Retour sur les chiffres-clés qui en démontrent l’ampleur.

La méga levée de fonds de ManoMano (355 millions de dollars) n’est pas le seul chiffre explosif de la nouvelle licorne française. Volume d’affaires, recrutement, visiteurs mensuels… Tour d’horizon de l’activité bouillonnante de la marketplace tricolore.

· 1,2 milliards d’euros de volumes d’affaires

En 2020, ManoMano a enregistré un volume d’affaires de 1,2 milliard d’euros , soit près de deux fois plus qu’en 2019. Il n’était que de 32 millions il y a cinq ans. La start-up fait bien mieux que la moyenne puisque le marché du bricolage en France a augmenté de 13 % en 2020 pour atteindre 31 milliards d’euros, tous circuits de distribution confondus.

Ces chiffres restent encore des gouttes d’eau dans le marché du bricolage estimé à 400 milliards d’euros dans les six pays où la marketplace est présente (France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni).

· + 140 % de croissance sur le BtoB

ManoMano n’est pas qu’une marketplace de bricolage en BtoC. En 2018, la start-up a aussi lancé une offre BtoB, dont l’activité a crû de 140 % en 2020. La marge de progression est encore énorme puisque cette cible est encore peu digitalisée.

Pour accélérer le développement de ses offres destinées aux professionnels, la marketplace a nommé en juin 2020 Lorraine Valsasina, une ancienne de Leroy Merlin, au poste de directrice de l’activité BtoB.

· 725 millions de dollars levés au total

Depuis sa création en 2013, la nouvelle licorne française a levé 725 millions de dollars. Entre 2013 et janvier 2020 (date de son précédent tout de table ), ManoMano avait levé 350 millions, soit un peu moins que sa levée de fonds annoncée lundi (355 millions de dollars).

De prestigieux investisseurs font partie de sa table de capitalisation. Notamment le fonds souverain singapourien Temasek, les groupes américains Dragoneer Investment Group et General Atlantic ou encore le français Eurazeo.

· 50 millions de visiteurs uniques mensuels

La marketplace revendique 50 millions de visiteurs uniques mensuels dans les six pays où elle est implantée et 7 millions de clients actifs. Elle ne communique en revanche par le nombre de visiteurs uniques par pays.

D’après le top 15 des sites e-commerce les plus visités en France fin 2020, établi par Médiamétrie et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ManoMano n’y figure pas. Le numéro 15 étant AliExpress avec 11,7 millions de visiteurs uniques par mois.

· 1.000 recrutements d’ici à fin 2022

Les effectifs de ManoMano vont bondir puisque 1.000 nouvelles recrues sont attendues dans les dix-huit prochains mois. Actuellement, la start-up compte 800 collaborateurs dans ses rangs, dont 150 sont arrivés sur les six derniers mois de l’année.

· 10 millions de références

Le catalogue de ManoMano compte à ce jour 10 millions de références réparties dans 12 catégories qui vont de l’outillage au revêtement de sols et murs en passant par l’animalerie. Plus 3.600 marchands proposent leurs produits sur la marketplace.

· 40 % des revenus générés à l’étranger

En 2020, ManoMano a généré 40 % de ses revenus à l’étranger, sachant que l’Espagne et l’Italie ont été lancés fin 2020 seulement. La licorne va particulièrement accélérer son développement en 2021 en Allemagne et au Royaume-Uni dont les marchés sont estimés à, respectivement, 82 et 50 milliards d’euros.

· 2 Français sur 3

En France, deux personnes sur trois connaît désormais ManoMano. Cette notoriété a notamment été acquise grâce à un bon référencement SEO. Pour l’accroître encore plus, la start-up compte augmenter ses investissements médias en Europe.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Charlie Perreau .lesechos.fr / BFMTV
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.lesechos.fr/start-up/next40-vivatech/manomano-les-chiffres-fous-de-la-nouvelle-licorne-francaise-1329845
  • https://www.dailymotion.com/video/x82ihu2

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Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

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