Mathieu Michel, de l’Atelier Bis, a été distingué lors des Trophées du commerce du pays de Rennes dans la catégorie environnement et responsabilité sociale.
Les gens d’ici
Après les titres remportés les années passées par l’atelier de Nathalie, la Fée Bottée et le Dressing de Louis, un autre commerçant bruzois, Mathieu Michel accède, à son tour, au podium des Trophées du commerce du pays de Rennes.
« C’est une première participation. Le fait d’avoir monté le dossier pour le défilé de mode Balade automnale, organisé par des commerçants bruzois, m’a incité à en réaliser un pour mon entreprise », explique le fleuriste.
Installé d’abord en 2008 dans le quartier du Vert-Buisson avec l’Atelier des Sens, il est installé en centre-ville depuis 2012. En 2015, il a regroupé les deux boutiques en une seule. « Un vrai choix de vie pour garder l’envie intacte. »
Trottinette électrique
En matière de responsabilité sociale, il n’a de cesse d’orienter ses achats vers des fournisseurs qui respectent au mieux les conditions sociales des travailleurs, comme les fermes de roses certifiées en Équateur, n’employant pas d’enfants.
Dans son entreprise également, il fait en sorte que sa boutique et son arrière-boutique soient des lieux accueillants pour son employée, Laura, en poste depuis quatre ans. Ainsi, dans le magasin, l’artisan a investi dans un mobilier sur roulettes pour minimiser le port de charges, un plan de travail à hauteur pour épargner le dos, un éclairage led moins fatigant pour les yeux… « Nous anticipons et organisons les périodes fortes pour travailler avec moins de stress. »
L’arrière-boutique est aménagée pour pouvoir se détendre et se restaurer pendant les temps de pause, « comme chez soi », avec café et fruits à volonté. « Considérer l’Homme est une valeur présente dans la boutique à travers notre travail… Mais aussi dans nos actions, comme le partenariat avec la Croix-Rouge pour le fleurissement des tables du repas de gala pendant huit ans. »
L’artisan est soucieux de l’environnement dans la gestion du quotidien avec le tri des déchets, une maîtrise de l’utilisation de l’eau et de l’énergie. Il adopte des technologies actuelles telles une nouvelle chambre climatique. Il fabrique aussi lui-même ses produits de nettoyage.
Dans ses achats, Mathieu Michel privilégie la proximité avec des petits producteurs locaux et des fournisseurs étrangers respectueux de l’environnement.
Les livraisons sont regroupées afin d’optimiser les déplacements qui se réalisent à Bruz à l’aide d’une trottinette électrique fabriquée en France et assemblée par des travailleurs handicapés.