Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Quand la boutique deco de votre jardinerie vous fait un cadeau !

QUAND LA BOUTIQUE DECO DE VOTRE JARDINERIE VOUS FAIT UN CADEAU ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2
641

Vues

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Philippe BAUDURET

Philippe BAUDURET

Diplômé de l’Institut pour le Développement du Conseil et de l’Entreprise d’Angers (IDCE), PHB CONSULTANT propose aussi depuis 10 ans des diagnostics et du conseil en management organisationnel, structurel et commercial auprès des magasins de type jardineries ou autres, PME et PMI de l’hexagone. Il précise que les formations agréées sont prises en charges en totalité par le FAFSEA sous certaines conditions.

Adeptes de nouveaux produits de décoration dits tendances, l’équipe de PHB.CONSULTANT et moi-même nous sommes penchés sur ce rayon de la jardinerie qui a eu ses heures de gloire mais qui depuis quelques années semble véritablement stagner.

Quelles en sont les causes ?

MINOLTA DIGITAL CAMERA« S’il est un secteur qui n’exige que très peu de compétences techniques, c’est bien celui-là » vous diront certains acheteurs (si, si, je l’ai entendu !). Sauf qu’avoir la fibre « déco » n’est pas permis à tout le monde. Peut-être que si les produits sélectionnés par les acheteurs répondaient aux tendances du marché, une partie du problème serait déjà résolu.

Mettre en valeur et surtout mettre en scène tous types de produits nécessite un excellent savoir-faire. Il faut notamment tenir compte de nombreux critères :

  • Tout d’abord les produits eux-mêmes. Sur les jardineries visitées (une bonne vingtaine intégrées ou affiliées à des réseaux reconnus comme Jardiland ou Villaverde), le constat est édifiant. 30 % des produits sont invendables et ne trouveront pas preneurs. Les 70 % restants sont de moyenne et bonne qualité mais ne  correspondent pas toujours à ce que les clients recherchent.
  • La superficie dédiée à la boutique déco peut passer du simple au quadruple suivant les jardineries. Le côté théatralisation est laissé un peu de côté.
  • La compétence des vendeuses (la majorité) est mise à rude épreuve malgré une volonté reconnue de vouloir bien faire.
  • Les fournisseurs ne proposent pas toujours et loin s’en faut les bons produits au bon moment. Vouloir se débarrasser des stocks auprès des magasins nous a semblé assez visible parfois.
  • La théatralisation est compliquée du fait de la prise en compte de facteurs spécifiques comme : l’occupation de l’espace, des volumes, le respect des couleurs, des formes, des dégradés, la réalisation de camaïeux, etc… mais aussi la prise en compte de son marché et des tendances qui ne sont pas les mêmes à Lille et à Marseille par exemple.

Est-il temps de mettre à plat ce secteur et de le repenser ?

Pour ce qui nous concerne, nous en convenons totalement.

Les  expériences auprès des jardineries qui ont suivi nos préconisations dans la région Lorraine-Alsace et Aquitaine sont édifiantes. Plus de 80 % d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires avoir une progression à 2 chiffres dans les 2 à 3 mois. Par les temps qui courent (et ils courent !), cela semble encourageant et n’allons pas dire que c’est facile car si tel était le cas, l’ensemble des magasins l’aurait déjà fait.

La boutique cadeaux et décoration peut-elle améliorer la fréquentation de la jardinerie ?

Eh bien oui s’il est tenu compte bien entendu des éléments mentionnés ci-dessus mais pas que… Une formation adaptée à ce thème permet bien entendu d’appréhender l’ensemble des problématiques exposées et d’apporter des solutions magasin par magasin.

Alors, en cette période où chaque point de progression de chiffre d’affaires est important…Recevez un cadeau simplement …en vous attardant un peu sur votre boutique décoration !

Nous sommes là pour vous y aider.


PHBPHB CONSULTANT est votre partenaire pour ces réalisations. 2 formations sont agréées par le FAFSEA national :

.

  • Initiation à la théatralisation de la boutique cadeaux et décoration
  • Perfectionnement à la théatralisation de la boutique cadeaux et décoration

Pour tout renseignement : PHB CONSULTANT. Tél : 02.41.77.36.54 ou 06.82.38.09.66. Site internet : www.phb-consultant.com

Publication à durée illimitée

Signature : Philippe BAUDURET
Crédits Photo : Philippe BAUDURET
Origine : Chronique (Original)
comptoir

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !