L’Alliance BFC, acteur majeur dans le domaine de l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté qui fédère les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise, est heureuse d’annoncer le lancement de son Groupement d’Intérêt Economique baptisé ALTERVIA. LA GÉNÈSE D’ALTERVIA Cette nouvelle

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Luc NAROLLES
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L’Alliance BFC, acteur majeur dans le domaine de l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté qui fédère les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise, est heureuse d’annoncer le lancement de son Groupement d’Intérêt Economique baptisé ALTERVIA.

LA GÉNÈSE D’ALTERVIA

Cette nouvelle entité marque une étape significative en faveur de l’efficacité opérationnelle et de la croissance durable des trois réseaux de distribution Hormanat (Bourgogne du Sud), Natura’Lisa (Dijon Céréales) et Lisadou (Terre Comtoise), soit 50 magasins à l’enseigne Gamm vert sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, pour 278 collaborateurs et un C.A. cumulé de 54 M€.

En cette rentrée 2023, ALTERVIA prend donc la barre en se positionnant comme l’interlocuteur privilégié auprès des fournisseurs et des centrales d’achat et de référencement pour les trois réseaux. Au-delà de ces fonctions d’administration des ventes, le GIE vise également à professionnaliser davantage les fonctions support essentielles telles que le marketing, la communication et l’informatique au service du fonctionnement et de la performance des magasins.

LES ENJEUX D’ALTERVIA

En créant ALTERVIA, l’Alliance BFC a pour objectif de :

Créer une structure d’achat, de référencement et de service en appui de ses trois réseaux de distribution ;
Fédérer les forces vives de l’entreprise ;
Poursuivre et accompagner le développement des produits locaux pour devenir une référence en BFC, sous l’égide de la marque Nous Autrement ;
Maintenir et développer la performance de ses réseaux (CA, marge, parts de marché) ;
• Créer une structure légère, agile composée de talents, apportant savoirs et efficacité à ses magasins.

Pour L’Alliance BFC, la naissance d’ALTERVIA doit contribuer à optimiser les opérations, renforcer la compétitivité des réseaux affiliés et in fine, favoriser la croissance économique régionale.

NOUS AUTREMENT, AU COEUR DE LA STRATEGIE D’ALTERVIA

ALTERVIA s’appuiera et confortera la montée en puissance de Nous Autrement. La marque développée par l’Alliance BFC sera placée au centre de la stratégie du GIE pour accompagner la performance des 50 magasins. Nous Autrement se positionne en tant que rassembleur autour de valeurs communes de consommation responsable, de savoir-faire made in Bourgogne-Franche-Comté, de circuit-court, de RSE, de valorisation des productions agricoles et bien d’autres, au sein de notre territoire.

Le tissage de synergies au niveau local est d’ores et déjà enclenché avec une présence de la marque Nous Autrement à la Foire Gastronomique de Dijon 2023, aux côtés d’un collectif d’entreprises régionales de renom telles que : Mulot et Petitjean, Fromagerie Delin, Bourgogne Escargots, Salaisons Sabatier, Biscuiterie Mistral. Pour rappel, la Foire se déroulera du 1er au 12 novembre au Palais des Congrès à Dijon. Nous Autrement et ALTERVIA témoignent ainsi de leur engagement partagé en faveur du développement de l’économie locale en Bourgogne-Franche-Comté.

LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Plusieurs recrutements importants ont déjà été opérés par ALTERVIA pour rentrer en phase opérationnelle, notamment des Responsables de marché pour chacune des grandes familles de produits distribués en Gamm vert (Terroir, Végétal, Alimentation animale, Equipement et produits manufacturés). Ils seront responsables des approvisionnements tout en respectant l’ancrage territorial, la proximité et les fournisseurs historiques des réseaux.

Ces nouveaux collaborateurs sont basés dans des locaux spécialement aménagés à Aiserey (21), central du point de vue de la zone d’activité régionale. Le siège du GIE est quant à lui basé à Verdun-sur-le-Doubs (71).

Le Directeur Général d’ALTERVIA est le Directeur Général de l’Alliance BFC, Christophe RICHARDOT. Il s’appuiera sur les trois directeurs de réseaux (Hormanat, Natura’Lisa et Lisadou) auxquels sont rattachés les responsables de marché.

UN LANCEMENT OFFICIEL

Bien que les travaux autour d’ALTERVIA ont débuté au cours du printemps, son lancement officiel a été partagé le 5 octobre dernier à Longvic.

Cet événement inaugural a réuni les responsables des 50 magasins Gamm vert de l’Alliance BFC, les élus professionnels et cadres de l’union, ainsi qu’une quarantaine de producteur et entreprises agréés « Nous Autrement » et/ou membre du réseau « Vive la Bourgogne Franche-Comté ».

Ces derniers ont ainsi présenté et fait déguster leurs produits locaux et pu échanger avec ceux dont c’est le métier de les vendre. Ce marché des producteurs traduit l’attachement l’attachement profond d’ALTERVIA à l’enracinement territorial de son offre de produits et aux producteurs locaux.

UN NOM ET UN LOGO SOUS LE SIGNE DE L’ALLIANCE

ALTERVIA, structure portée par l’Alliance BFC, véhiculera les valeurs fondamentales de celle-ci, notamment l’esprit coopératif, la proximité avec la Terre, et l’ancrage territorial.

Son nom peut être interprété en deux parties :

• « ALTER » qui évoque la différence et l’alternative tant vis-à-vis de la distribution conventionnelle et des modes de consommation de masse. ALTER c’est AL pour Alliance + TER pour terroir

• « VIA » symbolise la voie vers ces changements et cette alternative d’une distribution axée sur la qualité, la proximité, et l’attachement aux hommes et femmes qui nous nourrissent.

Le logo d’ALTERVIA reprend naturellement les couleurs et les codes visuels de l’Alliance BFC, soigneusement adaptés pour créer un emblème aisément reconnaissable, portant avec fierté l’attachement de la structure à sa maison mère, l’Alliance BFC.

L’ALLIANCE BFC en quelques chiffres

• 3 coopératives : Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise
• 12 000 adhérents en Bourgogne Franche-Comté
• 1 600 collaborateurs
• 150 silos et 1,6 MT de collecte dont 32 000 T en bio
• 1,1 milliard d’€ de C.A. sur les 3 groupes coopératifs consolidés
• 50 magasins Gamm vert

Christophe RICHARDOT lors de la soirée de lancement d’ALTERVIA qui a réuni près de 150 personnes :

Altervia va professionnaliser et optimiser les fonctions supports des trois réseaux Gamm vert de l’Alliance BFC, dans un objectif de développement de l’activité. Mais son ambition est aussi d’accompagner la montée en puissance de la marque « Nous Autrement » autour d’un axe de diffusion des produits locaux de Bourgogne Franche-Comté attendu par le consommateur. C’est une belle page de notre activité distribution grand public que nous engageons !

Photo : L’équipe Altervia : Christophe RICHARDOT, Directeur Général d’ALTERVIA (3ème en partant de la droite), sera épaulé par les 3 directeurs-rices de réseau :

Christelle JEANROCH pour Natura’Lisa – 4ème en partant de la droite),
Guillaume BARRAUD pour Hormanat – 3ème en partant de la gauche
David SCRIVE pour Lisadou – 1er à droite)

Eux même s’appuieront sur 4 responsables de marchés et d’une assistante marketing-communication :

Fanny LÉCRIVAIN pour le pôle Végétal – 2ème en partant de la droite
Arnaud VIDET pour le pôle Alimentation Animale et Élevage – 2ème en partant de la gauche,
Pierre de PELET pour le pôle Terroir – au centre,
Matthieu GUÉGUEN pour le pôle Jardin Équipements et Autres Marchés – 1er à gauch
Alicia LENOIR pour le support Communication – Marketing – 3ème en partant de la gauche.

Informations sur la publication :
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