En Haute-Savoie, le groupe Botanic affiche son indépendance. La société qui distribue des produits de jardinerie vient de reprendre la participation de Siparex, jusqu’alors actionnaire du groupe à hauteur de 7,5%. Botanic exploite 65 magasins en France, emploie 2.200 salariés pour 335 M€ de revenus. (extrait)
Signé : Journaldesentreprises.com
LSA.FR
Le groupe familial de jardinerie renforce son indépendance en rachetant la part minoritaire de Siparex, spécialiste de l’accompagnement des PME.
Alors que l’heure est plutôt aux changements d’actionnaires pour les jardineries (Jardiland a été repris par L-Gam fin janvier et une autre opération d’envergure est en cours),Botanic agit – une nouvelle fois est on tenté de dire – à contrecourant. L’enseigne qui compte 65 jardineries en France pour un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 300 millions d’euros vient de reprendre la participation de Siparex jusqu’alors actionnaire du groupe à hauteur de 7,5%,selon le site lejournaldesentreprises.com.
Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Le capital de Botanic est toujours détenu très majoritairement par les familles qui ont fondé l’enseigne en 1995, le solde étant entre les mains des salariés-actionnaires. Avec son positionnement atypique (arrêt de la commercialisation des pesticides chimiques dès 2007, mise en avant des produits bio), Botanic se distingue dans son environnement concurrentiel et vient par ailleurs d’inaugurer un grand format de magasin dans la zone commerciale de Bois Sénart (77) sur 7500 m².