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Bilan des jdc 2013 vu par l'organisation – satisfaction !
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Bilan des jdc 2013 vu par l'organisation – satisfaction !

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JOURNEE COLLECTION Marie-Gabrielle Renaudet, directrice commerciale Pôle Distribution établit un premier bilan des JDC 2013, une édition particulière….

L’ édition 2013 des JDC est apparue particulière à plus d’un titre. Un retour (attendu) à l’Abbaye de Chaalis après un passage à Appremont, d’abord. Mais aussi l’adjonction du salon de l’Animalerie. En effet, Distrizoo, devenu JDC Animal, s’est déroulé aux mêmes dates, même lieu. « Au niveau des visiteurs, en flux, nous sommes sur 1400 sur les 4 jours, les visiteurs sont venus au rendez-vous, les exposants sont venus au rendez-vous », démarre Marie-Gabrielle Renaudet, directrice commerciale Pôle Distribution Infopro (groupe organisateur de l’évènement).

Les rencontres, en termes de présence, étaient là, même si… les conditions météo n’étaient pas présentes ! ». S’il est encore tôt pour dresser un bilan complet de ce qui en ressort, le but premier du salon est que les fabricants puissent faire du business; et selon la directrice,qui souligne « une forte satisfaction des exposants et la satisfaction des acheteurs », ce but est atteint. Elle met en avant « des stands sur lesquels il y avait une vraie affluence ». Autre motif de satisfaction avancé : certains ont déjà exprimé leur désir de revenir avec un stand plus grand“. A la question de la météo et l’évocation de la possibilité d’une manifestation “couverte”, Marie-Gabrielle Renaudet rappelle que ce “salon du jardin” est né à l’extérieur et que c’est dans son ADN. Elle déplore, certes, “des conditions qui n’aident pas” (Il a plu durant les trois jours”), mais confirme son ambition de rester à l’Abbaye, et déclare que “le site est réservé pour l’année prochaine. L’objectif pour les prochaines JDC Jardin? « Continuer et optimiser! , répond la dirigeante. Et cela consistera, notamment, à “améliorer certaines allées qui étaient difficiles à pratiquer, et faire des choses plus abritées”. Elle souhaite avoir également tous les univers représentés, dont le végétal : “Le végétal a toute sa place, sa légitimité à être sur ce salon”.

“Nous devons rattraper cette édition”

Côté JDC Animal, la directrice reconnait facilement que le succès n’a pas été au rendez-vous. Elle en tire déjà quelques conclusions: « Il nous faut mieux intégrer le salon Animal ». Il faut dire que ces exposants ont mal ressentis leur mise à l’écart… “Ils venaient d’une typologie de salon différente de celle des JDC : à Deauville, dans un lieu fermé, explique Marie-Gabrielle Renaudet. Nous avons voulu créer pour eux un espace dédié et fermé”….”Un peu trop, peut-être”, admet-elle.… la directrice souligne que l’organisation est partie d’une belle intention, celle de rapatrier l’Animal aux JDC. Une façon d’augmenter à priori la visibilité…. Mais …”cela a eu l’effet inverse”. En cause? “Nous avons flanché sur la signalétique, notamment”, note la dirigeante. “Nous nous sommes nuits….L’idée n’est pas “j’ai une vingtaine d’exposants à caser”! “, insiste-t-elle. Les organisateurs prennent donc les grandes résolutions: « Je m’engage à ce que l’Animal ait toute sa place, certifie Marie-Gabrielle Renaudet qui souligne que “ce marché, qui représente de 20 à 30% des surfaces de certaines GSS a sa légitimité”. Elle insiste: “Nous devons rattraper cette édition”. La météo a eu, certes, un rôle sur le temps passé par les acheteurs dans cette partie du salon, mais… “Il faut quelque chose de neuf pour satisfaire les deux, conclut la directrice. Je les valoriserai beaucoup”. Si les moyens d’améliorer la manifestation restent à fixer, les exposants ont au moins été entendus.


http://www.rayons-brico-jardin.com/index_actu_article.php?CSPPARTC_action=article&CSPPARTC_articleUID=29226&Aname=JDC_____Optimiser_le_jardin__valoriser_l%92Animal__

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