L'info pour les pros !
10 Ans !
Bien-être au travail – Botanic suit la qualité de vie au travail avec la plateforme en ligne Wittyfit
87
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

Bien-être au travail – Botanic suit la qualité de vie au travail avec la plateforme en ligne Wittyfit

Botanic-2016-JAF-jardinerie

Le réseau de jardineries Botanic pilote sa transformation RH avec la plateforme Wittyfit, une solution pour suivre le bien-être au travail.

L’engagement et le bien-être des collaborateurs tiennent une place centrale dans la stratégie de Botanic. Le réseau de jardineries a lancé il y a quelques années un programme interne sur la qualité de vie au travail (QVT), dénommé « Bien chez Botanic » et planifié sur trois ans. Ce programme avait pour objectif d’améliorer les conditions de vie au quotidien des salariés, en encourageant des relations interpersonnelles épanouissantes et des comportements managériaux vertueux. « Nous avons souhaité créer un environnement professionnel qui fournisse un terreau favorable à l’épanouissement professionnel et personnel de chacun », explique Valérie Cotro, DRH de Botanic. « Nous formons les cadres au management par le calme par opposition au management par la pression. De plus, nous aidons les collaborateurs à prendre soin de leur santé par des actions concrètes. »

Pour accompagner la mise en oeuvre et le suivi de ces actions, l’entreprise a choisi de s’appuyer sur la plateforme QVT Wittyfit. Celle-ci a d’abord remplacé une enquête annuelle menée depuis quelques années de façon artisanale. L’approche proposée a permis d’aller plus loin que cette enquête, en intégrant les dimensions de dialogue social et de performance opérationnelle dans le traitement des résultats. « La première campagne de Wittyfit a débuté au printemps 2018 et concernait 1 900 collaborateurs », indique Valérie Cotro. L’outil a rapidement suscité une forte adhésion auprès des managers, qui a conduit huit mois plus tard le département RH à ouvrir le Laboratoire d’idées aux collaborateurs. « Nous avons récolté 385 idées et sollicité tous les services du siège pour apporter des réponses lorsque cela était possible », précise la DRH. « Depuis, le nombre d’idées a doublé, car les collaborateurs y trouvent un véritable outil d’expression et de contribution à la qualité de vie au travail. » Grâce aux propositions sur l’amélioration des conditions de travail, le taux de participation a également grimpé de 20% entre les deux premières campagnes. Ces succès ont conduit Botanic à décider d’ouvrir la solution à trois nouvelles enseignes et filiales du groupe, représentant 220 nouveaux utilisateurs.

À propos de Botanic

Le réseau de jardineries Botanic est une entreprise familiale, née en Haute-Savoie en 1995. Cet acteur engagé dans un projet de responsabilité sociétale d’entreprise promeut une démarche de jardinerie naturelle, sans pesticides et engrais chimiques. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 2000 collaborateurs, dont 80% sont actionnaires.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : cio-online.com
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.cio-online.com/actualites/lire-botanic-suit-la-qualite-de-vie-au-travail-avec-une-plateforme-en-ligne-12855.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
SOLIDAIRE Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SOLIDAIRE Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info