Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a présenté ce jour un plan inédit d’actions pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie.
En présence de M. Jacques GUERIN, Président du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, M. Jean François ROUSSELOT, Président de l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie, de Laurent PERRIN, Président du Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral et de M. d’Antoine JOUTEAU, Directeur général du groupe leboncoin
A cette occasion, a été signé une Charte d’engagements en faveur de la protection et du bien-être des animaux de compagnie faisant l’objet d’une transaction via une plateforme de vente en ligne, sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
En France, chaque année entre 750 000 et 1 million d’animaux de compagnie sont adoptés. Cependant, la France détient également le triste record de plus de 100 000 abandons par an.
Au moins 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année.
Il faut lutter contre les achats compulsifs !
Julien De Normandie
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Les grandes lignes du plan d’actions :
- 3 axes : Sensibiliser – Organiser Accompagner – Sanctionner
- Mise en place d’un certificat de sensibilisation pour tout achat ou adoption,
- Interdiction de ventes de chiens et chats dans les camions ambulants,
- Une charte d’engagements des plateformes de vente en ligne pour encadrer la vente des animaux de compagnie ( ex Leboncoin)
- Création d’un observatoire de protection animale des animaux de compagnie (Outil de suivi pour évaluer les politiques publiques et non pour alerter sur différentes situations de maltraitances) (budget : 2 millions d’euros)
- Médecine vétérinaire solidaire au soutien des personnes isolées ou démunies (budget : 4 millions d’euros)
Le certificat de sensibilisation
Etre propriétaire d’un animal de compagnie implique un nombre d’obligations conséquent. Avant l’achat, chacun doit avoir conscience de l’ensemble de ces obligations.
Ce certificat de sensibilisation sera déterminé avec les professionnels, avec notamment les vétérinaires pour pouvoir être sûr que ce certificat soit à la fois : très conforme aux réalités en terme d’obligations qui incombent pour l’acquisition ou l’adoption d’un animal de compagnie et en même temps plus particulièrement clair et percutant pour permettre cette prise de conscience.
Julien De Normandie – Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
La vente en Animalerie
L’achat ou les adoptions ne seront pas interdits dans les animaleries.
Dans la mesure où dans une animalerie il y a un professionnel qui peut vous accompagner, vous renseigner. Par ailleurs quand vous allez dans une animalerie c’est que vous avez déjà un projet. Vous vous trouvez rarement dans une animalerie par hasard et donc ca limite aussi le risque d’achat compulsif.
Julien De Normandie – Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Chiens et chats d’abord
Aujourd’hui le Gouvernement se concentre sur les chiens et chats. Par le truchement des chiens et chats on éveille les consciences qui ensuite se diffuse sur l’ensemble des autres espèces animales.
Faire ce focus sur les chiens et chats parce qu’ évidement en nombre c’est ce qui est plus impactant et c’est ce qui permet de plus sensibiliser, le mieux possible, nos concitoyens.
Julien De Normandie – Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Etude du projet de loi
Le projet de loi sera examiné le 26 janvier prochain par les parlementaires.
Extrait de la Charte d’engagement des plateformes de vente en ligneProposer un parcours de dépôt d’annonces conforme à la réglementationEn complément d’une information disponible dans les règles de diffusion de la plateforme, le parcours de dépôt d’annonces respecte la réglementation, rappelle les sanctions prévues en cas de manquement et demande au vendeur/donneur d’indiquer dans le cas de cession gratuite ou onéreuse: de chiens ou de chats :
Aussi, les plateformes s’engagent, dans le parcours utilisateurs de dépôt, à informer les vendeurs/donneurs quant à leurs obligations vis-à-vis de l’acquéreur pour toute cession, effectivement conclue, à titre onéreux ou gratuit, consistant en l’identification aux frais du vendeur/donneur, la délivrance d’un certificat vétérinaire et d’une attestation de cession. |
Réactions de René MICHAU Président du PRODAF :
René MICHAU, Président du PRODAF, fait savoir que les ANIMALERIES continueront à vendre des animaux de compagnie.
Les ventes ou adoptions d’animaux continueront de se faire dans les animaleries, dans des refuges spécialisés, ou des foires dédiées à la vente d’animaux.
La Charte d’engagement en faveur de la protection et du bien-être des animaux de compagnie faisant l’objet d’une transaction faisant l’objet d’une transaction via une plateforme de vente en ligne
Cliquez sur l’image si nécessaire
[gview file=”https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/wp-content/uploads/2020/12/2012_CharteEngagementBEA_compressed.pdf”]
Plan d’actions pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie
Cliquez sur l’image si nécessaire
[gview file=”https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/wp-content/uploads/2020/12/2012_animaux_DP_BD_compressed.pdf”]