Ouvertes ou… pas ouvertes le dimanche, les boutiques de Bercy Village ? Cette zone commerciale nichée dans les anciens chais de Bercy (XIIe) a été classée par la loi Macron zone touristique internationale.
Les boutiques peuvent ouvrir le dimanche et le soir. Mais pour le moment, cela se produit au compte-gouttes. Tout dépend des accords trouvés, ou non, entre patronat et salariés, et le sujet semble encore sensible. Chez Animalis, une affichette annonce que la boutique accueille les clients tous les dimanches de 11 heures à 20h45 depuis le 18 octobre, mais les salariés ne souhaitent pas faire de commentaires sur le sujet.
«Nous, on est ouverts depuis dimanche dernier. Ils ont demandé à tout le monde qui voulait travailler le dimanche, et ils ont trouvé assez de volontaires. Sinon, je ne sais pas trop comment ça se serait passé…», raconte une employée de Nature et Découvertes.
«Ici le volontariat est plutôt imposé : on n’a pas le choix, on doit travailler un dimanche par mois», soupire un salarié de chez Id Kids. Les avis semblent très partagés parmi les employés. «On est plutôt contents. Travailler le dimanche cela met du beurre dans les épinards !», reconnaît une jeune vendeuse de la boutique La Cure gourmande. La Fnac, elle, ouvrira à partir du dimanche 8 novembre «pour les fêtes de fin d’année», précise un employé. Un accord-cadre sur le travail du dimanche reste encore à trouver. Les clients, eux, applaudissent des deux mains. «Je suis ravie !», s’exclame Cécile, 60 ans. «Je viens au cinéma et en sortant de séance, je trouvais tristoune tous ces rideaux baissés. Faire du shopping, ça fait partie des activités de détente le dimanche !»