L'info pour les pros !
Baobab hazebrouck fermeture en attendant un acheteur !
684
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Baobab hazebrouck fermeture en attendant un acheteur !

Baobab hazebrouck fermeture en attendant un acheteur !

DAX - FERMETURE DE LA JARDINERIE BAOBAB | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 1

En octobre, la jardinerie animalerie Baobab, implantée dans la zone de la Creule, annonçait chercher une enseigne pour reprendre l’activité et le personnel. Un passage de relais désormais quasiment acté et qui nécessite une fermeture du magasin dès lundi soir, pour un mois environ.

En coulisses, la municipalité propriétaire du bâtiment et le repreneur discutent pour trouver un accord financier qui devra « éponger » les quelque six mois de loyer impayés.

« Une énergie positive », c’est le message que veut faire passer Pierre-Éric Ponthieu, le gérant, via sa société Rêves et Nature, du magasin Baobab à Hazebrouck. Pourtant autour de lui, les rayons sont presque vides, « -70 % avant changement d’enseigne », annoncent des affiches.

Dès lundi soir, les clients trouveront portes closes, durant trois semaines à un mois, « pour réaménager » le magasin qui va donc changer de nom. La société de Pierre-Éric Ponthieu étant en liquidation judiciaire, c’est la justice qui lui impose cette fermeture, ce qui laisse au nouvel investisseur l’opportunité de relancer le magasin au moment où redémarre la saison de la vente des végétaux.

Impossible à l’heure actuelle de savoir qui reprend le magasin, « un indépendant, qui travaille dans le métier » et dont les produits constitueront 20 % du stock, lâche prudemment Pierre-Éric Ponthieu.

Reprise des six salariés et de Pierre-Éric Ponthieu en tant que directeur, c’est ce qui est prévu « dans le schéma actuel ». Mais le repreneur devra aussi accepter des conditions financières fixées par la ville, propriétaire du bâtiment depuis 2010, comme le rappelle Didier Tiberghien, premier adjoint : « Sur ma proposition, la ville a racheté les bâtiments de cette entreprise, pérenne, mais dont le loyer était trop important. Nous avons négocié à un million d’euros au lieu de quatre et fixé un loyer égal au montant de l’emprunt. »

Seulement voilà, pendant environ six mois, les loyers n’ont pas été payés, « ces impayés sont intégrés dans le prix de la location-vente proposé ». C’est finalement ce nouvel investisseur qui va « éponger ». De quoi permettre au premier adjoint de continuer à affirmer « qu’il n’y a pas un euro dans cette opération qui sera financé par la ville et donc par les contribuables », allant même jusqu’à évoquer une bonne affaire, « est-ce qu’on appauvrit une ville en achetant un million un bâtiment qui en valait quatre ? »

Pierre-Éric Ponthieu salue, lui, « le courage et l’intelligence » dont a fait preuve la ville avec ce rachat en 2010, « sinon, tout se serait arrêté. L’idée, c’était de donner un coup de main, sans être perdante ni gagnante ». Il explique avoir « essayé toutes les solutions de financement possibles », avant de devoir se résoudre à la liquidation. Il estime que l’investisseur va poursuivre l’activité, notamment « parce qu’il a le sentiment qu’il va gagner de l’argent, ce qui n’a jamais été mon cas ». L’arrivée l’an prochain de la nouvelle zone Creule 2 aurait aussi incité à la reprise de l’enseigne.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : LAVOIXDUNORD – CLAIRE COUILLEZ-BROUET
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/hazebrouck-baobab-ferme-a-partir-de-lundi-et-changera-ia18b47651n1885214?xtor=RSS-2

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info