JAF logo SVG2022
maxi-zoo-JAF-animalerie

Baisse des températures, sobriété énergétique et coupures d’électricité éventuelles : Comment Maxi Zoo garantit le bien-être des animaux ?

19 vues
Publicité - Pack Impact

La météo annonce des chutes de températures et cela pourrait entraîner des tensions d’approvisionnement sur le réseau électrique entraînant des risques éventuels de délestages locaux de 2 heures sur le réseau.

Face à cette probable situation Maxi Zoo a mis en place des dispositions dans ses 47 magasins pour préserver le bien-être des animaux (rongeurs, lapins, poissons ou reptiles).

Questions/réponses avec Laurent Cottais, Responsable du service « Bien-être animal » chez Maxi Zoo

Les coupures de courant peuvent-elles mettre en danger les animaux présents en magasin ?

Les autorités nous informent que les délestages éventuels dureraient 2h en moyenne, entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h.

Durant ces créneaux, les magasins seront fermés au public, pour des raisons de sécurité. Les coupures de courant impacteront forcément les équipements électriques dédiés aux animaux. Le délai de coupure de 2h peut paraître beaucoup pour nous humains, mais cela ne remet pas en cause la santé des animaux présents en magasin. À condition de prendre quelques précautions au préalable.

Comment l’enseigne Maxi Zoo se prépare-t-elle à d’éventuelles coupures de courant ?

Pour les lapins et petits mammifères

Les petits mammifères sont des êtres assez sensibles aux changements de températures et aux courants d’air. Leurs box étant ouverts à l’air libre, la principale conséquence d’une coupure de courant serait la baisse de température du magasin, du fait de l’arrêt du chauffage.

Néanmoins, grâce à l’inertie du bâtiment, la variation de la température intérieure sera très limitée. Par anticipation, nos équipes vont faire en sorte de renforcer la possibilité pour les animaux de se réchauffer s’ils en ressentent le besoin.

Nous ajouterons par exemple un peu plus de sur-litière et de paille que d’habitude. Les petits pensionnaires pourront ainsi s’y réfugier et se blottir les uns contre les autres pour se réchauffer.

Pour les poissons d’eau douce

Ces poissons bénéficient en général d’une eau aux alentours de 25 degrés. Lors d’une coupure de courant, la température optimale ne sera plus garantie. Cependant, au vu du volume d’eau de nos aquariums, la température ne va pas sensiblement baisser. En revanche, la filtration et l’oxygénation de l’eau ne seront plus assurées. Les bacs, enrichis de plantes naturelles, permettront l’oxygénation de l’eau et donc de limiter l’impact d’un arrêt mécanique. Pour la filtration, son arrêt ne mettra pas en danger les poissons. Elle redémarrera automatiquement une fois que le courant sera rétabli.

Pour les reptiles

Les reptiles ont besoin d’un éclairage chauffant spécifique (parfois à UV) très important pour leur métabolisme. La température idéale se situe généralement entre 25° et 35° selon les espèces. En cas de baisse de la température, les reptiles vont se mettre dans un état de repos, leur permettant de limiter leurs efforts et conserver du mieux possible leurs forces. Par ailleurs, les décorations que nous disposons dans les terrariums permettent d’emmagasiner la chaleur et de la restituer en cas de coupure.

Allez-vous renforcer les contrôles avant et après les coupures de courant ?

Dès lors qu’une coupure de courant est confirmée, nos équipes s’assureront que les précautions indiquées ci-dessus sont scrupuleusement appliquées en amont et en aval.

Après la coupure de 2 heures, nos équipes iront de nouveau vérifier que les équipements se sont tous remis en marche et que
les animaux vont bien. Une check-list sera établie pour que nos équipes puissent être guidées dans la réalisation de ces contrôles. Si un doute quant au bien-être d’un animal subsiste, le passage d’un vétérinaire sera immédiatement demandé.

Avez-vous des conseils à donner aux propriétaires de chiens et de chats ?

Pour le chien ou le chat, la situation est différente. Du fait du pelage d’hiver, les sous-couches créent une barrière naturelle contre le froid.

Cependant, pour protéger l’animal, nous recommandons aux propriétaires de s’équiper d’un support permettant d’isoler l’animal du sol. Ce peut être par exemple un plaid, un couchage ou encore un tapis. Nous conseillons aussi d’éviter de disposer le lieu de repos de l’animal dans les endroits enclins aux courants d’air, notamment quand il fait froid.

A propos de Maxi Zoo

Créé en 1993 par un vétérinaire à Echirolles (38), Maxi Zoo est le leader de l’animalerie en France.
Avec 1700 collaborateurs, près de 300 magasins, une boutique en ligne et une application mobile, Maxi Zoo propose un véritable univers dédié au bien-être des animaux de compagnie. Alimentation, accessoires, jouets, produits d’hygiène ou encore antiparasitaires, près de 15 000 références sont proposées. Des rongeurs et poissons sont également proposés à l’adoption dans 47 magasins.
En 2021, Maxi Zoo a réalisé un chiffre d’affaires record de 330 M€ TTC, en hausse de 28 % par rapport à 2020.
Grâce à l’expertise de ses équipes, Maxi Zoo a été élue «Meilleure Chaîne de magasins de l’année 2023», catégorie Animalerie-Aliments pour animaux.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Maxi Zoo
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Publicité - Pack Premium