Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. La chasse à la limace et aux escargots

Isabelle MORAND
Vues :
87
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Ils sont nombreux au jardin en ce moment ! Une bonne occasion d’expliquer à vos enfants comment vivent les gastéropodes.

Une limace peut en cacher une autre

Cette chasse pacifique peut être aussi le moment d’apprendre aux enfants qu’il existe en France quelques 400 espèces de limaces et d’escargots qui ont parfois de drôles de noms. Chez les escargots par exemple, on trouve l’hélice tapada, l’hélice grimace, la cagouille rosée ou la soucoupe commune. Chez les limaces, c’est un peu moins marrant, mais il y existe tout de même la grande loche rouge, la grande loche noire et la limace des caves.

Le jour d’après…

Après ce cours express de SVT, demandez aux enfants combien de temps ils veulent consacrer à cette activité et, top, déclenchez le chrono ! À la fin du temps réglementaire, comptez les bestioles avec et sans coquille, demandez aux petits de regrouper leur butin dans un coin du jardin, et laissez-les observer à loisir le comportement des gluants.

La fin du jeu consiste à retourner le lendemain au jardin, pour voir où ont bien pu se carapater les mollusques. À titre indicatif, une limace en forme parcourt selon l’espèce entre 2 et 7 mètres par jour. À côté, l’escargot est super speed. Il est capable de “marcher” 3,60 m en une heure, et tout ça en portant sa maison sur son dos !

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide